Bondamanjak

Panama Papers ? Mais non, le vrai problème c’est le burkini.

Les Panama Papers ne sont pas une nouveauté. Il y a eu des scandales financiers qui ont été dévoilés depuis des années. Et qu’est-ce qui a changé ?
Rien.
Pourquoi ?
Parce que le système actuel s’arrange pour que vous – oui vous derrière votre écran – soyez emporté par le flot des informations. Le « système » veut que les difficultés de votre « vie quotidienne » deviennent votre préoccupation majeure.
Et le « système », c’est votre père bienveillant. Il s’occupe de ces histoires compliquées de sociétés écran – fraudes etc… faites-lui donc confiance.
Ce même « système » a peur d’une seule chose : que la révolte des jeunes rencontre celle des parents. Car les jeunes ça manque d’expérience « de la vie ». Un jeune rêve encore d’un avenir meilleur.
On ne peut plus maitriser ces puceaux sur leur Snapchat, il faut maîtriser leurs parents.
Welcome. Voici donc la propagande, manipulation des esprits par l’influence.

Dormez, les Panama Papers ce n’est pas important.

– Vous êtes de gauche ? de droite ?
– euh… 

En 2016, on va être franc, on s’en fout. Droite, gauche, cente… ça, c’est bon pour les gens formés dans les années 80. Au siècle dernier. Aujourd’hui les gens ont compris que d’agiter les divisions sert essentiellement à donner un os à ronger au petit peuple.
La vraie lutte n’est plus politique droite vs gauche.
La lutte est devenue sociale.
Riches contre « classe moyenne », contre « pauvres ».
Et les Panama Papers révèlent l’ampleur de l’arnaque pour ceux qui respectent les règles.

 

Donc on vous résume la situation : vous – classe moyenne vous êtes les plus nombreux. Vous êtes « le problème ».

La « classe moyenne », gros cliché issu de l’American Dream…

Il convient de vous maintenir dans un enclos d’idées. Il ne faut surtout pas que vous réfléchissiez « en dehors de l’enclos ».
Pour y arriver c’est simple : il suffit de vous rendre la vie de chaque jour compliquée. Vous n’aurez pas le temps de réfléchir à des bêtises.
Vous devez arriver à l’heure au bureau, en dépit des transports en communs déplorables. Vous prenez votre voiture ? Vous avez les moyens !
Vous devez travailler plus pour gagner plus moins. Sinon vous allez basculer dans la catégorie « pauvres ». Donc vous vivez dans la peur. Peur de ce migrant qui migre. Peur de ce mendiant qui mendie. Peur de cet étranger qui étrangie. Peur de ce voisin qui vous parle. Peur de votre banque, la Société générale, qui vous traite comme un enfant de 3 ans.
Pour vous détendre vous allumez la télé. On vous refait la piqure. Peur de ces attentats organisés par 20 truands qui viennent quasiment de la même rue (bonus : peur du barbu basané dans le bus). Peur du « chômâge », peur du migrant (encore!), peur du voile, peur de la viande…
Vous allez dormir en vous disant : « finalement je ne suis pas mal… »
Et vous ne rêvez plus de changer votre propre monde.
Vous êtes le mouton dans l’abattoir, qui se dit « jusqu’ici tout va bien »…

Pour vous aider à voir plus clair dans le bruit, nous avons discuté avec quelques « spin doctors » spécialisés en communication politique. Nous allons vous donner quelques points du programme à venir pour vous enfumer à propos des « Panama papers » :