Bondamanjak

Patrice Talon, le président du Bénin descendant direct de trafiquants d’esclaves … mais pas que …

Le curriculum vitae de Patrice Talon est digne d’une série Netflix .
Titulaire du baccalauréat et d’un DEUG de maths, Patrice Talon s’impose dans les années 1980 dans les affaires et l’hôtellerie -hôtels Ibis et Novotel de Cotonou- actionnaire de la branche internationale du groupe Accor- Il est aussi actionnaire et administrateur de la banque UBA Bénin.


A son actif,de forts soupçons d’empoisonnement de Boni Yayi président de la République du Bénin du 6 avril 2006 au 6 avril 2016. C’ est l’affaire la plus connue, Celle qui a défrayé la chronique. Elle est notamment résumée dans un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 4 décembre 2013. En octobre 2012, Patrice Talon, qui séjourne à Bruxelles dans le même hôtel que le président Boni Yayi, le Château du Lac, aurait soudoyé, en lui promettant 1,5 million d’euros, Zouberath Kora, nièce et gouvernante du chef de l’Etat …s’ensuit la fuite suspecte d’un juge
Celui qui à Cotonou dès le 22 octobre 2012, menait tambour battant l’enquête, Angelo Houssou. Mais voilà que six mois plus tard, le 17 mai 2013, il publie, à la surprise générale, deux ordonnances de non-lieu général dans l’affaire de tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat. Le soir même, il est reconnu à la frontière du Nigeria. Un temps placé en résidence surveillée, il finit par s’enfuir aux Etats-Unis, avant de rentrer au Bénin en août 2015 avec l’intention de se présenter à la présidentielle. Il finira par soutenir la candidature de Patrice Talon.

Et pour couronner ce fabuleux curriculum vitae: Un ancêtre marchand d’esclaves qui apparaît pour la première fois dans les annales relatives à l’actuel Bénin en 1797. Pierre Talon, son ancêtre, se voit confier cette année-là la garde du fort français de Ouidah, ancien port négrier par lequel sont passés au XVIIIe siècle deux des onze millions d’esclaves africains déportés de l’autre côté de l’Atlantique c’est-à-dire nos ancêtres mis en esclavage en Martinique, Guadeloupe et Saint-Domingue.

En 1802, il profite de la relégalisation de l’esclavage par Bonaparte pour relancer la traite et stocke sa « marchandise » dans une partie du fort. Il faudra attendre 1843 pour que la famille Talon réoriente ses activités dans l’huile de palme.
Les Talon s’illustrent aussi à la période coloniale pendant laquelle Félix Talon est interprète pour les colons.

Le couple Talon possède une très belle résidence au Square Thiers, dans le 16e arrondissement.

Par ailleurs, Patrice Talon adore remettre en mains propres, sous forme d’enveloppes, des petits cadeaux qui entretiennent l’amitié …