Bondamanjak

Pierrot Petit, le docteur Petit, est mort

Qu’il repose en paix.

Une vie politique bien remplie. Cacique du RPR dans le sillage de Michel Renard et Emile Maurice à l’époque de la Droite triomphante des années 80. Il a eu du mal à faire sa place dans un triumvirat qui décidait de tout pour la Martinique. C’était juste après la Décentralisation. Et Jean Maran, Emile Maurice et Michel Renard étaient les maitres du monde, avec Miguel Laventure, un jeune loup de l’époque, et à un niveau moindre Yann Monplaisir.

Sans faire de bruit, le maire du Morne Rouge a fait son trou au sein du parti de Jacques Chirac, quelquefois déchiré localement par des luttes intestines que la place de mâle dominant de Michel Renard générait. On se souvient de Maitre Mouriesse, Secrétaire Départemental du RPR local, isolé, et passant au PPM vexé de toutes les ignominies subies.

Pierre Petit s’affranchira de la férule du RPR pour créer Osons Oser qui lui permettra de rassembler autour de lui et surtout, dans ce qui fut un séisme à l’époque, de faire alliance avec Alfred Marie-Jeanne à la Région, ce qui aujourd’hui fait sourire depuis celle du Gran Sanblé avec Ba Péyi-a An Chans. Un temps député du Nord Caraïbe, après avoir donné la claque à Claude Lise (alors président du Conseil Général), homme d’ouverture, ayant tourné le dos à la droite assimilationniste, il votera OUI au projet d’évolution institutionnelle le 7 décembre 2003.

Une grave attaque avait altéré un moment ses facultés. Comme il le disait, sa condition de médecin lui aura dans doute sauver la vie lors de cet accident de santé qui le laissa un moment un peu amoindri. Mais soldat au service de son pays, homme d’ouverture, Pierre Petit s’était remis et avait poursuivi son combat politique qui le verra faire alliance au sein de Osons Oser avec le PPM au sein de Ensemble Pour une Martinique Nouvelle.

Il n’y a pas longtemps encore, il déjeunait avec des amis et ses éclats de rire avaient fait se retourner des clients de cette auberge du Morne-Rouge.

RIP

Photo de Couverture : Pierre Petit assistant à l’investiture de la nouvelle Assemblé de Martinique le 2 juillet 2021 (avec Rodolphe Désiré)