Bondamanjak

Pékin 2008, Jeux Olympiques Dopés ?

Déjà une cycliste espagnole bourrée d’EPO, virée des JO. Un handballeur brésilien et un cycliste russe contrôlés positif. Sept athlètes féminines russes exclues de leur délégation pour dopage avéré. Des marcheurs russes convaincus de dopage en passent d'être chassés des Jeux. Le vice-président de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) subodore un dopage organisé dans ce pays. Les responsables politiques et sportifs russes crient au complot.

A la veille de l’ouverture des jeux, 110 pays, beaucoup de petits mais quelques gros aussi, n’avaient pas transmis la localisation de leurs athlètes. Difficile de les contrôler si on ne sait pas où ils sont.

Le président du CIO, Jacques Rogge, s’attend à 40 cas positifs durant ces jeux. A comparer aux 2 cas positifs d’Atlanta (1996), aux 11 de Sydney (2000) et aux 27 d’Athènes (2004).

Des experts estiment que ces jeux de Pékin 2008 seront ceux du dopage. 

Dans un autre ordre de grandeur, au Tour Cycliste International de Guadeloupe, plusieurs personnes, dont des coureurs, ont été mises en examen pour « détention et importation de produits illicites », une équipe en a été exclue, dans le même temps, le vainqueur et en fait tout le peloton d’amateurs monte les mornes comme une escouade de « grenats » ou « mobi wouj » (mobylette). Il n’y a pas de contrôles sanguins et une majorité du public demande de cesser de parler de dopage et de respecter les coureurs.

Le vice a prospéré quand l’argent a pris le dessus avec la décision du CIO de Juan Antonio Samaranch d’accepter les professionnels dans la compétition. C’était en 1980. Depuis, la télévision est venue démultiplier et magnifier cette course à l’argent, à la notoriété, à la carrière lucrative.

Enterrée la lutte pour le Tibet, le Darfour, pour la démocratie et pour la levée de la censure en Chine. Les badges sont restés en France. Aujourd’hui les enjeux économico-politiques sont tels que, comme le dit Roger Bambuck (ancien Secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports et recordman du monde du 100 mètres en 1968) « Toutes les nations veulent tant faire plaisir aux Chinois qu’elles font surveiller leurs athlètes avec soin ».

Panem et Circenses.