Bondamanjak

Port-au-Prince dans la tourmente

La PNH (Police Nationale d’Haïti) en crise avec la suspension de 5 de ses leaders porteurs de la revendication de pouvoir créer un syndicat de policiers. Des hommes encagoulés (certaines sources disent des policiers protestataires) qui tirent des coups de feu contre des militaires, des militaires qui tirent des coups de feu contre des hommes encagoulés et des manifestants (2 morts 1 policier et un militaire et un dizaine de blessés). Un parti d’opposition qui manifeste contre la tenue du Carnaval dans la situation de crise sociale, économique et politique du pays. La station de Radio Télévision Caraïbes attaquée et saccagée, des véhicules brûlés. Le Carnaval de Port-au-Prince annulé pour « éviter un bain de sang programmé » selon les termes du communiqué du Gouvernement (démissionnaire depuis le 18 mars 2019) qui pourtant voulait l’organiser « coûte que coûte, contre vents et marées ».

La situation est confuse dans le pays puisque si le Carnaval du Cap-Haïtien, où l’ancien président de la république Michel Martelly devait se produire, a également été annulé tandis qu’à Jacmel, pays du masque, et Gonaive le premier jour gras s’est déroulé sans problème.

(avec AlterPresse, Le Nouvelliste)

photo : Polisye kap manifeste yo pran abri dèyè yo mi pandan bal ap tire sou Channmas dimanch 23 fevriye 2020. REUTERS/Andres Martinez Casares – RC2L6F9PYSWC