Bondamanjak

Pourquoi les blancs courent moins vite

Ce livre d’attaque à un tabou : le sport et la couleur de la peau.
Pourquoi certaines disciplines sont-elles à ce point dominées par les Africains, les Afro-américains et les Antillais ? Sur les 80 sprinters qui sont parvenus à courir le 100 m en moins de 10 secondes depuis 1968, 78 sont Noirs. Cette mainmise s’explique-t-elle par des facteurs sociologiques, historiques ou scientifiques ? Faut-il y voir revenir les fantômes inquiétants des jeux « nazis » de Berlin en 1936 dans les stades sud-africains ?
La cinquantaine de sportifs, scientifiques et grands témoins interrogés pour ce livre permettent de faire la part entre fantasmes et réalité. Des généticiens reconnus avancent l’hypothèse d’une prédisposition naturelle. Un prétendu « gène du sprint », l’ACTN 3, a même été identifié dès 2003 par des scientifiques australiens. Où est la vérité ? Quelles sont les coulisses de la légende noire des Jeux ? De l’Américain Jesse Owens, le sprinter qui osa défier Hitler en 1936, au champion olympique, le Jamaïcain Usain Bolt, ce « black power » est seulement perturbé par un jeune homme blond d’Aix-les-Bains, un certain Christophe Lemaître…
Entre l’essai et l’enquête, un livre qui fera date.
Biographie de l’auteur

Producteur télé chez Black Dynamite Production, Jean-Philippe Leclaire est l’ancien rédacteur en chef de L’Equipe Magazine. Il a collaboré aux Inrockuptibles, à GQ et So Foot, il est l’auteur de Platini, le roman d’un joueur (Flammarion) et de Le Heysel, une tragédie européenne (Calmann-Lévy).