Bondamanjak

Première moisson de blé à l’île Maurice

Les premiers blés mauriciens sont arrivés à maturité, « après près d’un an de dur labeur », a révélé le quotidien local L’Express de #Maurice. C’était dans un beau champ doré de blé mûr que la récolte s’est déroulée le jeudi 24 octobre 2013.

Une moisson historique qui a eu pour cadre la localité de Petit-Merlot, aux Midlands, où une cérémonie a été organisée pour marquer l’occasion. Cette première récolte de blé constitue un début réussi pour « un projet qui sera étendu sur 10 arpents (environ 4 hectares, ndlr) et dans d’autres régions », précise L’Express de Maurice.

La plantation de blé, lancée pour la première fois sur le sol mauricien, a été rendue possible grâce à l’appui de l’institut de recherche le #Mauritius Research Council (MRC), qui travaille de concert avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de la technologie.

L’Express de Maurice souligne que le blé moissonné jeudi a été planté sur un champ de deux arpents, soit un peu moins d’un hectare. C’est la concrétisation d’un vaste projet de culture expérimentale de cette céréale. En effet, six variétés de blé avaient dans un premier temps été semées, mais au final, seulement trois d’entre elles ont présenté une meilleure capacité d’adaptation dans le milieu local, assurant un rendement potentiel, et montrant une meilleure résistance aux pestes et autres maladies.

« Nous avons réussi à faire pousser le blé à Maurice », se félicite le MRC, qui pilote un projet de production de blé dans trois régions de l’île, dont les Midlands, St-Antoine et St-Aubin.

Après le succès de cette première récolte, la deuxième devrait intervenir l’année prochaine. Mais d’ici-là, l’institut de recherche mauricien a lancé un appel pour la promotion de la culture de blé à Maurice. « Le MRC souhaite encourager des petits planteurs et des entrepreneurs à produire du blé – ils peuvent acheter les semences auprès de cet organisme », tandis que le ministre Rajesh Jeetah a annoncé une aide dédiée aux planteurs qui souhaitent se lancer dans cette nouvelle activité agricole.

Source : http://www.linfo.re/563205-Premiere-moisson-de-ble-a-Maurice