Bondamanjak

PRESIDENT, EVEQUE ET PERE !

Cette annonce affaiblit encore l’éventuelle pertinence de l’obligation du célibat sacerdotal, et partant de la continence, de plus en plus suspectée, dont on sait que le respect effectif, en particulier en Amérique latine – mais pas seulement – n’est pas toujours vérifié. La nature humaine, après tout, ne fait que reprendre ses droits.

A Rome même, des prélats comme le cardinal Claudio Hummes, franciscain brésilien et préfet de la congrégation du clergé, sans même parler des « grands anciens » comme le cardinal français Roger Etchegaray, sont favorables à un assouplissement de la discipline de l’Eglise à cet égard. Ce qui choque aujourd’hui les gens, c’est l’hypocrisie, le déni d’humanité, ou des conduites déviantes comme la pédophilie, dont on ne sait exactement dans quelle mesure la frustration causée par le célibat obligatoire pourrait la favoriser.

Le président paraguayen Fernando Lugo n’est pas le premier évêque à connaître les joies de la paternité. Il y a une dizaine d’années, c’est l’évêque de Bâle, Mgr Hansjorg Vogel qui annonçait être « papa » et dut quitter sa charge.