Bondamanjak

PRIX DES CARBURANTS…CA CARBURE EN GUADELOUPE

Au moment où le prix des carburants s’apprête à connaître en Guadeloupe deux augmentations brutales en quelques semaines, le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, réclame une nouvelle fois une révision des modalités de fixation des prix des carburants dans l'archipel.
Le sieur  rappelle que la Région Guadeloupe n’intervient en aucune façon dans les augmentations successives du carburant liées à la flambée du prix du baril de pétrole. La taxe sur les carburants fixée par la Région est l’une des ressources majeures de l’ensemble des collectivités locales de la Guadeloupe (mairies, département, région), mais son taux est aujourd’hui au même niveau qu’en 2004. De plus,cette taxe étant indexée sur le volume, son produit n’augmente absolument pas avec le prix. Il aurait même plutôt tendance à baisser à mesure que les foyers sont contraints de réduire leur consommation.
 Victorin LUREL déplore vivement que le prix des carburants atteigne des niveaux-record comparables à ceux de l’Hexagone, alors que le pouvoir d’achat est notoirement inférieur en Guadeloupe. Le président de Région demande donc que l’Etat s’engage à réviser la modalité des prix des carburants afin qu’ils soient fixés avec davantage de transparence et au plus près des coûts. Le système aujourd’hui établi autour d’un monopole – la SARA – n’est, à l’évidence, plus satisfaisant.