Bondamanjak

 » tu t’exprimes très bien en français, tu as une aisance littéraire et un vocabulaire riche. Si tu étais née ici et pas dans les îles, tu aurais pu faire Sciences Po sans aucune difficulté « 

Le Monde change…pas la France…et les français. Une étudiante originaire de Martinique vient de l’apprendre. Ce n’est pas un scoop mais ça vaut la piqure de rappel .

En 2011, les préjugés sur les Antillais ont encore la vie dure, très dure… J’ai quitté la Martinique, depuis presque 2 ans, pour me frotter à la vie métropolitaine. Je n’ai jamais regretté ce choix, car c’était sans aucun doute pour moi, le bon moyen de stimuler mon esprit, de confronter ma culture avec toutes celles que j’ai pu rencontrer (Afrique, Maghreb, Chine, Allemagne…). Et oui ! Il se passe des choses ailleurs. Les médias nous le rappellent sans cesse, mais je préfère aller au delà des idées reçues… pas comme certains.
Ce soir, au terme d’une conversation des plus banales avec un ami que j’ai rencontré durant l’été 2010, il conclut par cette ravissante phrase : « Mais je te l’ai toujours dit Rebecca, tu t’exprimes très bien en français, tu as une aisance littéraire et un vocabulaire riche. Si tu étais née ici et pas dans les îles, tu aurais pu faire Sciences Po sans aucune difficulté » .
L’intention n’était pas mauvaise, mais maladroite. Je n’ai pas eu besoin de rebondir sur ce propos que j’ose qualifier de « racisme par omission ». Pas besoin de me révolter contre tout cela. Je suis en paix identitaire avec moi-même. Mon cerveau a grandi sous le soleil de la Martinique, des fois il faut le pousser un peu, mais je reste fière de mes origines. « Venir des îles », est-ce avoir une « intelligence au rabais » ? Dites moi, je voudrais comprendre.