Bondamanjak

« Allo, vous avez gagné »… Ne pas croire au Père Noël…

Ce matin aux Antilles un commercial du site euromillionaire. org a déballé son argumentaire à une lectrice. Il se présentait en tant que partenaire de La Française des Jeux et jouait sur l’ambiguïté des noms pour obtenir les coordonnées bancaires de son interlocutrice.

En se basant sur un fichier d’abonnés téléphoniques, un commercial du site euromillionaire. org s’est retrouvé en direct, hier, sur radio FreeDom. Flairant l’arnaque, l’animatrice a joué le jeu, jusqu’à ce qu’un responsable du site se défende d’arnaquer les clients de la Française des Jeux.
Au début de conversation, le vendeur a affirmé appeler « pour l’euromillion », un produit de la Française des Jeux. Il proposait une promotion exceptionnelle, réservée aux détenteurs de carte de paiement : « Vous jouez pour 80 euros de grilles et vous ne payez que 20 euros, soit la grille à 0,50 euro au lieu de 2 euros », affirmait le correspondant.
Pour ça, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire sur le site et y laisser ses coordonnées bancaires. Ensuite, la société débite 79 euros pour 39 grilles… Plus 99 euros de frais d’inscriptions.
« Nous envoyons les grilles à la Française des Jeux et si vous gagnez, vos gains, moins une commission, sont virés directement sur le compte de votre carte de paiement »
a argumenté le commercial.
Une responsable de La Française des Jeux est intervenue à l’antenne pour affirmer que le site euromillionaire. org n’est pas partenaire de la société de jeux. Néanmoins, l’arnaque est difficile à établir dans la mesure où les clients entrent eux-mêmes leurs coordonnées bancaires sur un site qui ne fait apparaître aucune mention explicite de la Française des Jeux.
Prestataire de service ?Le jeu Euromillions est un produit comme un autre et le site, basé à Londres, estime qu’il peut commercialiser un service (jouer à la place du particulier) en tant qu’intermédiaire, au même titre qu’un opérateur de paris.
Reste à déterminer dans quelle mesure les prélèvements servent effectivement à jouer ou s’ils ne vont pas directement dans la poche des administrateurs. Le responsable du site a assuré hier à l’antenne que sa société ne fait l’objet d’aucune plainte.
Et si le commercial prononce effectivement plusieurs fois le nom de La Française des Jeux et Euromillions, il prend bien garde de ne pas se présenter comme représentant de la société française. Il a toutefois eu cette phrase ambiguë : « La Française des Jeux n’a pas le temps d’appeler tout le monde comme nous le faisons, alors ce sont des sociétés comme la nôtre qui s’en chargent. »
Toujours est-il que d’un point de vue juridique, en dehors de toute considération morale, il n’est pas établi que l’argent a été utilisé à d’autre fin que celle pour laquelle il a été sollicité. C’est ce qui définit l’escroquerie.