Bondamanjak

« Jus » qu’où iront-ils ?

Depuis quelques temps, certains trouvent qu’à Bondamanjak on chipote un peu trop sur les mots et le sens des mots. On fait chier le monde…on réveille des errances endormies, on dérange de grasses anguilles sous les roches, on emmerde les pistaches, les cacahuètes, les fruits de la passion, les go-yaves, les maracudjas, les verrines  de calalou, ou de bokits…pendant ce temps, certains profitent de toutes ces errances pour prendre les antillais, domiens, 971, 972, 973, 974, 975, 976, 977, 978, pour des cons consommateurs. En Martinique, prenons le cas de la SNYL qui produit Caresse Antillaise. Sur cette belle banderole, on peut lire  « JUS » D ‘ICI PRODUIT D’ICI. Seul hic, Caresse Antillaise ce n’est pas du JUS. Un jus c’est le résultat du pressage d’un fruit sans ajout d’eau et autres ingrédients.

Caresse Antillaise c’est notamment  de la boisson (x % de jus, de l’eau et du sucre) ou du nectar (x % de pulpe, de l’eau et du sucre). Donc Caresse Antillaise c’est tout sauf du jus. Mais pour contourner cet inconvénient, cette faiblesse qualitative, les grands penseurs de la structure on trouvé la pirouette en se basant sur la connerie légendaire qui veut qu’ICI (entendez par là chez les Ti sonson-j’adore ce nom-) les mots n’ont jamais le bon sens en sus les gens ne chipotent jamais ou presque.Ils sont comme des oisillons dans un nid. Bek ouvè…

Aussi, avec une paire de guillemets furtives, le tour est joué et de toutes les façons  les sbires de la répression des fraudes  n’y verront que du feu. Eh oui tout cela est possible dans un département français où on confond.. trop PISTACHE ET CACAHUÈTE.