Bondamanjak

« Poursuivons le débat sur l’îlet OSCAR »

* En troisième lieu, le « Roi MONGIN » confirme le succès commercial de son activité depuis 1987 lui permettant de faire monter sur l’îlet jusqu’à 500 personnes.

Sur ce point précis, le débat public doit se poursuivre car le succès commercial d’une activité économique peut-il justifier les pollutions sonores et biologiques dont                           M. MONGIN se rend coupable au quotidien ?

Le succès commercial permet-il d’ignorer les prescriptions de l’arrêté de protection du biotope de l’îlet OSCAR et de mettre en danger la santé publique ?

Le bon sens et l’efficacité professionnelle qui ont guidé le « Roi MONGIN » dans sa réussite commerciale devraient lui faire comprendre qu’il scie la branche sur laquelle il est assis en saccageant l’environnement de l’îlet.

* En quatrième lieu, il serait intéressant et utile que M. Albert MONGIN explique les raisons de son opposition aux fouilles archéologiques autorisées sur l’îlet par deux arrêtés préfectoraux.

Cette question mérite un débat public :

Est-ce admissible dans un Etat de droit qu’un citoyen puisse impunément s’opposer à la mise en valeur du patrimoine culturel collectif quand il occupe sans droit ni titre le terrain concerné qui a fait l’objet d’un jugement exécutoire depuis 19 ans ?

Pour terminer, je souhaite confirmer au « Roi MONGIN » que je n’ai aucune convoitise sur la plage de l’îlet pour la simple et bonne raison que j’ai toujours su que les plages sont publiques d’accès et d’utilisation.

Mon cher Albert, nul n’est censé ignorer la loi…. 

Jean-Louis de LUCY

Le 7 mai 2010