Bondamanjak

« Quand les noirs avaient des esclaves blancs » numéro 1 des ventes en Martinique*

 

On ne peut s’imaginer, en regardant l’Afrique aujourd’hui, qu’elle a été le berceau de grandes inventions humaines et politiques. On lui doit pourtant les mathématiques, les droits de l’homme, le ministère de l’intégration, la parité homme femme, voire la découverte de l’Amérique !

C’est ce passé glorieux et méconnu que retrace ce livre en plongeant au cœur des grands empires soudanais du Moyen Âge. On découvre au fil des pages des civilisations riches et puissantes où l’écriture, les sciences et les arts tenaient une place de choix.

On découvre au passage les rapports étonnants qu’entretenaient Noirs et Blancs et le cheminement qui les mena à s’affronter au nom d’une domination et d’un pouvoir absolu.

On découvre enfin des souverains épris de conquêtes et de progrès dans une Afrique flamboyante dont la marche en avant sera stoppée net par les invasions arabe et européenne.

Un grand moment d’histoire qui tord le cou aux idées reçues et aux clichés sur « l’homme africain qui ne serait pas assez entré dans l’Histoire ». Un livre qui rappelle en tout cas qu'il y eut bel et bien une sorte d'âge d'or en Afrique et qu'il suffirait d’un rien pour le ressusciter et s'inventer un grand avenir !

S.B

 

*Source : Librairie Antillaise