Bondamanjak

QUE LA REACTION CEDE LA PLACE A LA VISION ET QUE S’OUVRE LA PORTE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

La devise béké pourrait être « Blanc pour toujours : hier, aujourd’hui et demain».

 

Cette réalité brutale et inacceptable en 2011, devrait inviter les hommes politiques nationalistes à imaginer, avec les citoyens martiniquais, une Martinique plus ouverte qui pourrait avoir comme ambition d’effacer, de dissoudre les reliquats du préjugé de couleur qui polluent notre créativité et notre être au monde.

DEMANDE DE SENS ET DE PARTICIPATION

Pour changer, construisons avec tous les Martiniquais, sans distinction de couleurs de peau (y compris avec les békés), de religion, de sexe, la vision que nous avons de la Martinique afin de donner du sens à nos activités quotidiennes, à notre existence quelles que soient nos responsabilités, nos fonctions, notre statut social, notre âge.

La construction de cette vision – d’autant plus nécessaire en ces temps de crise économique durable et de grande incertitude – insufflée par nos responsables politiques avec un forte dose de démocratie participative, pourrait s’articuler autour de 5 axes :

La mission de l’homme martiniquais, sa contribution à l’humanité au 21ème siècle. Quelle place souhaitons-nous occuper sur le globe ? Quel type de relations souhaitons-nous développer avec le monde ? Avec la France ? Avec la Chine, l’Inde, le Brésil, les Etats-Unis ? Quels sont les défis majeurs que nous devons relever dans ce 21ème siècle ?

L’ambition : à un horizon de 10 ans, que voulons nous faire de la Martinique ? Qu’on le conçoive comme un territoire, une collectivité française, une nation, un pays, quelle ambition pour la Martinique de 2021 compte tenu des enjeux que nous avons identifiés et de nos domaines d’excellence. Et nous en avons!

Les valeurs et les principes d’exercice du pouvoir que nous voulons promouvoir. L’entraide, la solidarité, la fraternité, l’émancipation individuelle, la démocratie participative, la transparence, l’esprit d’équipe, l’antiracisme… ?

Les axes stratégiques que nous souhaitons prioriser : le tourisme, le numérique, l’agriculture, la biodiversité, les énergies renouvelables … ?

Les plans d’actions concrètes à dérouler et à suivre au cours des 12 prochains mois en cohérence avec ce qui précède.

En ce qui concerne nos compatriotes békés, comme il se définissent eux-mêmes comme une communauté, (Cf. France-Antilles Martinique du 06 février 2009 – http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/societe/la-communaute-beke-a-profondement-evolue-06-02-2009-20407.php

) demandons leur de désigner des représentants crédibles, respectueux et représentatifs afin de les inclure en toute transparence dans cet exercice d’intelligence collective.

Elus, nationalistes de surcroît, impliquez nous, citoyens martiniquais, dans la construction de la vision de la Martinique d’aujourd’hui et de demain et alignons nos actes de gestion quotidienne de nos institutions et nos comportements de citoyens avec cette vision que nous aurons construite ensemble.

Il y a eu, au début des années 2000, à Fort-de-France des exercices innovants de démocratie participative, porteurs de très grands espoirs, qui attestent que cela est possible.

Pour écouter les propos de Roger de Jaham :

http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/12489-q-mon-ancetre-etait-moins-quun-esclave-car-il-navait-pas-de-valeur-marchande-q.html


Olivier Ernest JEAN-MARIE

Citoyen martiniquais

Schoelcher, le 24 août 2011.