Bondamanjak

Quelques Nouvelles d’Haïti Avril 2012

 

Pendant trois jours, du 20 au 22 avril 2012, écrivains et journalistes ont porté et assumé le débat autour de la liberté d’expression à Port-au-Prince, à Saint-Marc, à Marchand Dessalines, à Verettes et aux Gonaïves.

Le Festival « Libérez la Parole » a rendu hommage à Jacques Stephen Alexis, écrivain martyr de l’intolérance et de la barbarie du pouvoir de Duvalier. Né aux Gonaïves, le 22 avril 1922, Alexis aurait eu 90 ans cette année.

Cent quatre-vingt-dix tués par balles, de janvier à mars 2012

La commission épiscopale nationale justice et paix (sigle créole Jilap) enregistre au total 190 décès par balles de Janvier à Mars 2012 dans son 42e rapport sur la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, publié ce mois-ci.

Selon la commission c’est moins que les 203 morts par balles enregistrés d’octobre à décembre 2011 qui observe que  la plupart des personnes sont victimes de la violence armée dans la capitale (braquages, holdups, vols à main armée, …).

Les crimes commis à partir de motocyclettes représentent 32 cas.

L’organisme de droits humains estime que la prévention en matière de sécurité de façon permanente, les poursuites en justice des bandits ainsi que les enquêtes ne se réalisent pas.

Face au grand nombre de morts par balles, la Commission insiste sur un contrôle effectif et efficace de la circulation et du port d’armes à feu dans le pays

Michel Martelly souffre d’une embolie pulmonaire

Le président Michel Martelly souffre d’une embolie pulmonaire qui a été confirmée par des examens effectués à Miami où il est retourné, le 16 avril, suite à des complications postopératoires. Selon le  bureau de communication de la présidence « L’état de santé du chef de l’État est stable »

Selon la constitution haïtienne c’est le premier ministre qui se charge de la gestion de l’exécutif en cas d’absence ou d’empêchement du président à cela près que  le premier ministre Garry Conille est démissionnaire depuis le 24 février dernier. Il a néanmoins  « sa ferme détermination de se conformer aux prescrits de la constitution et de continuer à servir jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement ».

Intervention chirurgicale à l’épaule gauche (octobre-novembre 2011), opération à l’épaule droite (le 5 avril 2012) et embolie pulmonaire (depuis le 17 avril) : c’est pour la troisième fois que l’état de santé du chef de l’État Haïtien le conduit officiellement à l’étranger entre les mois d’octobre et avril.

Condamnation et consternation officielles après l’intervention d’hommes armés aux abords du parlement

L’intervention d’hommes armés aux abords  de la Chambre des députés, le mardi 17 avril, dernier au moment où une séance se déroulait sur la formation de la commission d’étude du dossier du premier ministre désigné Laurent Salvador Lamothe a conduit le président de séance à suspendre les travaux.

Michel Martelly, qui a fait du retour de l’armée une priorité de son mandat, a précisé dans un communiqué que ceci « ne peut se faire que dans l’ordre, la discipline et le respect des lois en vigueur ».

On se souvient que l’armée a été démobilisée par le président Jean Bertrand Aristide en 1995. Depuis le début de l’année 2012, des individus armés qui se font passer pour des militaires démobilisés ont commencé à se manifester publiquement.  Circulant à bord de camionnettes et en uniforme militaire, ils sont présents dans diverses régions du pays, notamment à Port-au-Prince (Ouest), Gonaïves (Nord), Jacmel  (Sud-Est) et au Plateau Central (Centre).

Avec AlterPresse