Bondamanjak

Quelques Nouvelles d’Haïti,

La conférence sur « la problématique du logement en Haïti après le 12 janvier, quelle alternative ? », tenue à la plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh) a déploré que six mois après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les institutions étatiques compétentes en Haïti n’ont pas encore fait part, publiquement, de la politique de logement, envisagée dans le cadre de la reconstruction, ni des normes recommandées dans l’occupation de l’espace sur le territoire national.

La culture haïtienne honorée

Frankétienne, 74 ans, écrivain, dramaturge, enseignant et peintre, a reçu avec beaucoup d’émotion la décoration de “Commandeur dans l’ordre des arts et des lettres” de la France.

De son côté, Lionel Trouillot, Prix Wepler 2009, a été fait “Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres” de la France.

Les collectivités territoriales françaises viennent en aide à Haiti

Plus de 1300 communes et collectivités françaises regroupées au sein de l’Association des Maires de France (AMF) et l’Assemblée des Départements de France (ADF) contribuent à hauteur de 1, 7 millions d’euros à un fonds de concours mis en place par le ministère français des Affaires étrangères et européennes pour la reconstruction d’Haïti.

Une bonne part de ce montant, soit 1,4 millions d’euros, est déjà allouée à la reconstruction et la remise en service d’établissements scolaires et médicaux en Haiti. Ces projets sont gérés par des organisations non gouvernementales.

Agro-Poison

Le journaliste américain Peter Costantini, qui suit depuis de nombreuses années la question haïtienne, appelle la firme multinationale américaine Monsanto à revenir sur son don de semences chimiques à Haïti, qui soulève la protestation des paysans haïtiens.

Dans une lettre ouverte au PDG de Monsanto, Hugh Grant, le journaliste du Seattle Times invite l’industriel à entreprendre des démarches pour se rendre compte que son don ne correspond pas aux besoins des paysans et agriculteurs haïtiens.

On se souvient que des milliers de paysans haïtiens avaient manifesté le 4 juin dernier à Hinche (Est) en vue de rejeter un don de 475 tonnes de semences hybrides offert au gouvernement haïtien par la multinationale américaine, le qualifiant d’ « agro-poison »

31e sommet de la Communauté économique de la Caraïbe (CARICOM)

La reconstruction d’Haiti et son développement durable après la catastrophe causée par le séisme du 12 janvier est l’un des points qui sera abordé durant ce sommet qui a lieu en ce moment à la Jamaïque.

L’impact du système financier international sur la Caraïbe, les objectifs de développement du millénaire, les changements climatiques et la sécurité dans la région sont d’autres points qui seront débattus au cours de cette conférence.

Cette conférence de 4 jours a été inaugurée dans la soirée du 4 juillet en présence du président René Préval, du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, du directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn et de celui de l’Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza.

Avec AlterPresse