Bondamanjak

Quelques Nouvelles d’Haïti

Une plainte pour viol a été déposée contre le ministre haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Evans Lescouflair.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dans un entretien accordé à AlterPresse affirme avoir reçu, au début du mois de janvier, peu avant le tremblement de terre, un homme qui s’est déclaré victime de viol de la part d’Evans Lescouflair.

L’organisation indique l’avoir accompagné, dans sa démarche judiciaire, et aidé à porter plainte, finalement, au cours du mois d’aout 2010.

La victime présumée, qui s’est présentée comme un employé d’une organisation non gouvernementale dirigée par Lescouflair, prétend que le ministre a également procédé à des attouchements sexuels sur un adolescent de 16 ans.

Evans Lescouflair a rejeté la version du plaignant, soutenant, pour sa part, qu’il s’agit d’un ex-employé qui a détourné, au sein de son organisation, « une très forte somme d’argent » et avec qui il aurait eu « une discussion très tendue ».

Mois du créole à Montréal : Port-au-Prince et Jacques Stephen Alexis, invités d’honneur de la neuvième édition.

Le mois du créole à Montréal se déroulera, cette année, autour du thème « Ann kore idantite kreyòl la » (Consolidons l’identité créole). Il sera organisé, comme depuis 1998, par le Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation (KEPKAA en créole).

Cette neuvième édition, durera du 1er  au 30 octobre 2010, et sera ouverte, à Montréal, par un ensemble de manifestations culturelles regroupées sous la rubrique « Une journée à Port-au-Prince ».

L’une de celles-ci est une conférence sur Jacques Stephen Alexis, écrivain haïtien connu pour ses écrits théoriques sur une esthétique créole haïtienne, et également révolutionnaire marxiste tué, en avril 1961, sous la dictature de François Duvalier.

Il avait fait connaître, pour la première fois, sa thèse sur la question dans une communication intitulée « Du réalisme merveilleux des Haïtiens » qui fut présentée au premier Congrès mondial des écrivains et artistes noirs réunis à la Sorbonne en 1956.

De nombreux spectacles de théâtre, de musique et de danse, de même que des lancements de livres et des projections de films haïtiens, complèteront le menu de cette édition.

Elle propose aussi des séances de dégustation de mets de la cuisine haïtienne, des expositions de peintures haïtiennes et des conférences sur l’art et le vodou haïtiens.

L’idée de dédier tout un mois, à Montréal, au créole à base lexicale française a fait suite à la décision prise par l’UNESCO, en 1983, de désigner le dernier vendredi d’octobre comme journée internationale du créole.

Élections : Des candidats opposés au CEP réintègrent le processus

La Plate – Forme des Patriotes Haïtiens (PLAPH) revient sur sa décision de boycotter les élections du 28 novembre, en annonçant la participation de ses candidats aux prochaines joutes électorales.

Pour l’un des dirigeants de la PLAPH, Himler Rébu, il s’agit d’un changement de position en accord avec les candidats du regroupement désireux de réintégrer le processus électoral.

Plusieurs dizaines de candidats de l’Alternative, de Rasanble (Rassembler), de Liberasyon (Libération) et de l’Union des Citoyens Haitiens pour la Démocratie, le Développement et l’Education (UCADDE), quatre formations politiques toujours opposées à l’organisation des élections par l’actuel Conseil Électoral Provisoire (CEP), ont manifesté également leur désir de rester dans la course électorale avec ou sans l’accord de leurs dirigeants.

Entre-temps, à une semaine de l’ouverture de la campagne électorale, le CEP poursuit les opérations devant aboutir à la formation des bureaux de vote dans les dix départements géographiques du pays.

Pour mémoire, le budget alloué aux activités du premier tour des élections présidentielles et législatives s’élève à 29 millions de dollars. Le gouvernement haïtien y contribue à hauteur de 10 millions.

Élections : Lionel Jospin prédit un scrutin pluraliste le 28 novembre

L’ancien premier ministre français Lionel Jospin a estimé que les élections présidentielles et législatives, prévues en Haïti le 28 novembre 2010, seront des élections pluralistes. Il a effectué cette déclaration, lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, aux termes d’une mission de cinq jours conduite à Haïti pour le compte du Club de Madrid (qui est un forum d’anciens chefs d’État et de gouvernement).

Le dirigeant socialiste a indiqué baser son jugement sur le constat que « de nombreux candidats présidentiels et parlementaires se préparent à participer » à ces joutes. Il a toutefois noté combien « des forces politiques contestent, non pas le principe de ces élections, mais le processus électoral en cours, et décident de ne pas y participer ». Lionel Jospin a indiqué avoir transmis aux autorités, ainsi qu’aux organismes et organisations en charge de la préparation de ces élections, les préoccupations des forces politiques en question.

Rappelons que ces élections sont destinées à trouver un successeur à René Préval (qui ne peut pas briguer un 3e mandat présidentiel) et à renouveler la totalité de la chambre des Députés ( 99 membres), ainsi que 1/3 du sénat (10 membres).

Avec AlterPresse.