Bondamanjak

Quelques Nouvelles d’Haïti

Le député Arnel Bélizaire a été arrêté le 27 octobre dernier au moment où il revenait d’un voyage officiel à l’étranger. Après avoir été emmené au pénitencier national, le plus grand centre d’incarcération du pays, le député a été conduit le lendemain à la chambre des députés par l’administration pénitentiaire.

Les députés exigent la démission de 3 ministres et du commissaire du gouvernement, tandis que Le Sénat a décidé d’interpeller 2 d’entre eux : le ministre de la Justice Josué Pierre-Louis et le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Michel Brunache.

Le président Martelly est soupçonné d’être à l’origine de cette affaire. Il est qualifié de « sadique », de « dangereux », par des députés et des sénateurs. Il s’était violemment disputé avec Arnel Bélizaire, quelques jours avant son arrestation. Il nie une participation « de loin comme de près » de la présidence dans ce qui s’est passé.

Il n’empêche que l’arrestation, malgré son immunité parlementaire du député, est interprétée comme un « retour à la dictature » par les parlementaires, les hommes de loi et les politiciens.

Haïti 158 ème sur 187 pays

Haïti est classée 158 ème sur une liste de 187 pays et territoires, en matière de développement humain, selon le dernier rapport du programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud).

Le pays, qui se retrouve dans le groupe des pays à développement humain faible, était classé 145 e sur 169 pays en 2010, soit un recul de plus de 10 places en un an.

Haïti devra s’attaquer aux défis environnementaux et aux inégalités afin de connaitre des lendemains meilleurs, préconise l’organisme onusien.

Des centaines de personnes protestent à Hinche contre la MINUSTAH

Des centaines de personnes, pour la plupart membres du mouvement « Pour réhabiliter Charlemagne Péralte » ont manifesté le 31 octobre à Hinche pour réclamer le départ des forces onusiennes.

Pour marquer l’anniversaire de la mort de Charlmagne Péralte, héros de la résistance à l’occupation américaine (1915-1934), ce mouvement, réunissant des associations estudiantines et paysannes, a tenu entre le 27 et le 30 octobre des débats sur la présence des forces étrangères sur le sol d’Haïti, l’éducation, l’intégration de la jeunesse, et une veillée patriotique.

avec AlterPresse