Bondamanjak

Quelques nouvelles d’Haïti

Justice : Mirlande Libérus Pavert, une ancienne sénatrice du parti Fanmi Lavalas désignée « auteure intellectuelle » du meurtre du journaliste Jean Dominique

Le rapport de la chambre d’instruction criminelle de la cour d’Appel de Port-au-Prince désigne l’ancienne sénatrice du parti Fanmi Lavalas, Mirlande Libérus Pavert, comme « auteure intellectuelle » du double assassinat le 3 avril 2000 du journaliste Jean L. Dominique et du gardien de sa station Radio Haiti Inter, Jean-Claude Louissaint.

Ce rapport du juge Yvickel Dabrésil, rendu public ce 17 janvier, mentionne aussi huit autres personnes, dont des militants Fanmi Lavalas, qui sont inculpées dans l’assassinat. Il s’agit de l’ancien maire adjoint de Port-au-Prince, Gabriel Harold Sévère, d’Annette Auguste (Sô Àn), de Frantz Camille, Jeudy Jean Daniel, Markenton Michel, Toussaint Mercidieu, Mérité et Dimsley Milien.

Les 19 témoins et inculpés ont été entendus à la Cour d’Appel de Port-au-Prince entre le 10 février 2011 et le 5 juin 2013. Parmi eux il y avait les anciens présidents René Garcia Préval et Jean Bertrand Aristide.

Mirlande Libérus Pavert est considérée comme auteure intellectuelle du fait des déclarations le 25 janvier 2013 d’un ancien responsable de sécurité au palais national en 2000, Oriel Jean, faisant de cette ancienne sénatrice, celle qui a voulu « faire taire Jean Dominique ». Mirlande Libérus Pavert ne s’est jamais présentée au cabinet d’instruction.

Michèle Montas, l’épouse du journaliste assassiné le 3 avril 2000, ainsi que diverses organisations de droits humains et de journalistes ont salué cette annonce en soulignant qu’elle constituait une « avancée significative », presque 14 ans après la mort de Jean Dominique, près de 10 ans après qu’il ait été interjeté appel.

République dominicaine : la gauche dominicaine déterminée à faire rejeter la décision rendant apatrides des Dominicains

Les secteurs démocratiques de gauche en République Dominicaine se disent certains de réussir à faire éliminer la résolution de la cour constitutionnelle rendant apatrides plus de 250 mille Dominicaines et Dominicains la plupart d’origine haïtienne.

 « Tous les secteurs démocratiques de gauche en République Dominicaine rejettent la décision de la cour constitutionnelle dominicaine. (…) Il y a plus que 600 déclarations, textes et analyses provenant d’intellectuels, d’écrivains et de journalistes qui rejettent cette décision », indique Manuel Almante Salazar, secrétaire général du Parti communiste des travailleurs en territoire dominicain (Pct).

Politique : Gouvernance, élections et Constitution au menu de discussions entre Martelly et les partis politiques

Après un premier tour de table mercredi 22 janvier, demain vendredi, « la gouvernance, les élections et la Constitution » pourraient être des thèmes au cœur d’une rencontre entre le président Joseph Michel Martelly et les partis politiques.

la Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti (Ceh) est à l’origine de cette démarche qui a abouti à ce  « Dialogue Interhaïtien »,

La séance préparatoire du 22 janvier a réuni autour de la CEH des partis politiques comme la Konfederasyon inité demokratik (Kid), le Mouvement national patriotique du 28 novembre (Mnp 28), la Fusion des sociaux-démocrates (Fusion) ainsi que le Parti haïtien tèt kale (Phtk), actuellement au pouvoir.

Les grands absents sont, notamment, le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) et le parti de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, Fanmi Lavalas.

Tourisme : Le calme revient timidement à l’Ile à Vache

Le calme est revenu à l’Ile-à-vache après un début de semaine tendu, du fait de l’opposition ferme des habitants de laisser se développer un projet touristique gouvernemental « Destination touristique Ile-à-Vache ».

En début de semaine, la plupart des activités (transport de cabotage, écoles) étaient affectées par le mouvement de protestation, assorti de routes coupées ou barricadées.

Le gouvernement multiplie des actions de communications, en direction des habitants de l’île.

Le projet implique la construction d’hôtels, d’un vaste terrain de golf, de fermes agricoles et d’un aéroport international. Les habitants de l’île, qui disposaient de grands espaces de vie, craignent d’être « confinés dans des bidonvilles », au profit de différents aspects non discutés, voire non dévoilés du projet touristique gouvernemental comme par exemple le fait que « la localité de Grand Sable ainsi que de grandes plaines, situées près du littoral, seront accaparées, non pas pour ériger les chaînes d’hôtels, mais pour des constructions résidentielles », selon eux.

Konbit òganizasyon peyizan ilavach (Kopi) – qui a déjà organisé des manifestations sur l’ile, affirme rejeter toute négociation, tant que l’arrêté présidentiel – déclarant la commune de l’Ile à Vache « zone réservée » – n’est pas rapporté.

Les membres de Kopi craignent que le projet touristique gouvernemental signe la fin de la pêche et de l’agriculture familiales dans la zone, source de revenus pour de nombreuses familles.

Festival : 8ème édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince

Le festival de jazz de Port-au-Prince se déroule depuis vendredi dernier jusqu’à samedi (18 au 25 janvier) avec la participation de plus d’une dizaine d’artistes haïtiens et de 13 groupes internationaux venus de 13 pays différents.

Carnaval 2014 : Lancement officiel des festivités pré-carnavalesques aux Gonaïves

Josette Darguste, ministre de la culture, a lancé officiellement, le dimanche 19 janvier, les activités pré-carnavalesques de 2014 aux Gonaives (171 km au nord de la capitale) en présence d’une foule nombreuse.

Le chef-lieu du département de l’Artibonite a été retenu, par le gouvernement, pour accueillir les plus grands défilés des activités carnavalesques de l’année 2014 qui a pour thème cette année ;:  Tèt kole pou yon ayiti pi djanm »(Union pour une Haiti plus forte).

Avec AlterPress(http://www.alterpresse.org)