Bondamanjak

Quelques Nouvelles d’Haïti

Le nouveau premier ministre a qualifié de « mission exigeante » le travail qui lui a été confié après le vote favorable des deux chambres (sénat et chambre des députés). Il dit attendre de chacun de ses ministres une action exemplaire.

De son côté ; la population haïtienne reste prudente, voire sceptique sur les résultats concrets à escompter de l’arrivée d’un nouveau gouvernement en Haïti. Elle ne se fait aucune illusion avec l’entrée en fonction de ce nouveau gouvernement considéré comme un replâtrage mis en place par la présidence en vue de se maintenir au pouvoir à l’issue des élections municipales, locales, législatives et présidentielles de 2010.

Augmentation des prix des produits pétroliers.

Suite à un ajustement décidé par le Ministère de l’économie et des finances (Mef), le prix des produits pétroliers viennent de subir une augmentation d’environ 10%.

Cette augmentation n’a pour le moment pas eu d’influence remarquable sur les prix des transports qui sont restés stables sur les différents circuits.

Philippe Kiefer, héros franco-haïtien, fêté à Port-aux-Princes

La Commémoration de la fin de la première guerre mondiale le 11 novembre a donné l’occasion de fêter le et de l’anniversaire d’un héros, Philippe Kiefer, né à Port-au-Prince de parents français le 24 octobre 1899.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président René Préval et de la fille de Kiefer, Maryse Kieffer-Gibbons, qui ont ensemble dévoilé la plaque d’honneur dédiée au commandant Kiefer.

Fondateur et commandant du premier bataillon de fusiliers-marins commandos – la première et la seule unité française à avoir débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, Kiefer participa à la prise de Colleville.

Après la campagne de Normandie, il combattit en Belgique et aux Pays-Bas jusqu’à la Libération de l’Europe et la reddition des Allemands.

Son fils, Claude Kiefer, né en Haïti également, luttera lui aussi pour la France en s’engageant dans la résistance française à l’insu de son père. Il sera fusillé par la Gestapo à la fin de la seconde guerre mondiale.

Premier français à recevoir le mythique béret vert, le commandant Kiefer a donné son nom à la dernière unité de commandos français, créée en 2008.

Avec AlterPresse