Bondamanjak

Réforme des retraites…ce que fera Victorin Lurel à l’Assemblée Nationale…

 

D’autre part, Victorin LUREL défendra une dizaine d’amendements spécifiques à l’outre-mer afin d’améliorer le niveau des retraites : en effet, l’écart entre le montant moyen des pensionnés en Guadeloupe et ceux de métropole est de 250 euros par mois en défaveur du retraité guadeloupéen.

Une des explications tient dans les modalités de calcul de la revalorisation annuelle des pensions qui dépendent, comme pour toutes les pensions du régime général, de l’évolution de l’indice des prix au niveau métropolitain. Or, à titre d’exemple entre 2001 et 2008, le différentiel de progression de l’inflation entre la métropole et la Guadeloupe a été de 26% en défaveur de la Guadeloupe.

Il est donc nécessaire de prendre en compte l’évolution locale de l’indice des prix plutôt que l’évolution nationale dans le calcul de la revalorisation annuelle des pensions.

D’autres amendements ont pour objet d’améliorer le niveau de vie des retraités agricoles outre-mer dont le niveau est particulièrement faible. A titre d’exemple, le montant moyen des pensions des 7281 pensionnés du régime agricole en Guadeloupe est de 374 euros par mois alors même que le minimum vieillesse est de 708,95 € par mois pour une personne seule.

Il proposera ainsi de généraliser la retraite complémentaire des salariés agricoles dans les départements d’outre-mer afin de les faire bénéficier, moyennant cotisation, d’une allocation de retraite complémentaire garantie en plus de l’allocation versée par le régime de base.

De même, il demandera l’extension du critère de la pénibilité aux exploitants agricoles et travailleurs agricoles non salariés outre-mer en raison, notamment, de leur exposition au chlordécone.