Bondamanjak

REPONSE DU MAIRE DU MARIN A L’ARTISTE HABDAPHAI

 

Pas plus que je n’ai considéré qu’il fallait mettre une barrière infranchissable entre l’artisanat de valeur et l’Art de manière générale.

Enfin,  j’ai souvent été heurté par votre désir permanent  de vouloir éliminer les artistes marinois.

De même,  je suppose que vous n’avez pas fait le compte des aides de toutes natures que la municipalité vous a apporté depuis de nombreuses années.

Vous vous êtes vous-même écarté de la commune du Marin. Peut-être parce que vous ne distinguez pas très bien la différence qu’il y a entre des intérêts privés et des intérêts publics.

En tant que Maire, je suis tenu d’organiser le développement de la culture selon des procédures bien définies.

Dès les premières années, nous avons confié le développement de l’action culturelle à un Office Municipal de la Culture, l’O.M.C, dont le coût a fini par devenir insupportable pour les finances communales. Puis-je vous rappeler que la commune du Marin a commencé son  action culturelle avec une population de 6000 habitants (aujourd’hui + de 9000 hab). Ses moyens ne sont par conséquent, pas comparables à ceux de villes telles que Fort-de-France ou le Lamentin, tandis que ses efforts pour le développement de la culture martiniquaise sont tout aussi comparables.

Pour continuer notre travail après la fermeture de l’OMC, nous avons mis en place un Service Municipal de la Culture, dont notre Directeur fait un travail remarquable, par les actions qui s’y déroulent toute l’année, contribuant à son plein essor.

Aujourd’hui vous tentez par des moyens déloyaux de porter atteinte au prochain Marché d’Art Contemporain du Marin, cela me déçoit et peut-être que le temps vous amènera à penser que vous vous êtes fourvoyé.

Par ailleurs, la proposition que vous nous avez faite pour la manifestation financée par des fonds européens pour un coût avoisinant les 500 000,00 €, qui selon vous ne coûterait rien à la Mairie, mais qu’elle devrait supporter, prouve que vous n’avez jamais ressenti les risques financiers que de pareilles évènements peuvent faire courir à une municipalité.

Le Marin a souvent supporté des manifestations annoncées comme étant sans coût pour la commune, mais dont le solde final est resté à notre charge.

C’est pour toutes ces raisons que je ne relèverai pas vos impertinences à mon égard ; vous faites de moi un CORTES, je pense que vous ne savez pas qui était HernáCORTÈS…UN DICTATEUR !

Je vous signale simplement que j’ai été élu Maire et Conseiller général du Marin DE MANIERE DEMOCRATIQUE au 1er tour, depuis 1983.

A ce que j’entends des marinois, comme des visiteurs, il fait bon vivre sous la dictature de Rodolphe DESIRE au Marin, si on veut bien comparer le Marin aux autres cités de la Martinique et même de la Caraïbe.

Pour résumer, HABDAPHAI, vous m’avez profondément déçu et vous vous apercevrez que le prochain Marché d’Art Contemporain du Marin  aura un éclat particulier, en vous rendant compte également, qu’autant pour vous que pour moi, aucun homme n’est indispensable.

Le Sénateur Honoraire-Maire et

Conseiller général du Marin