Bondamanjak

Reportage Sept à Huit : la réaction d’un Saint Barth Noir

Henri Louis ne cache pas sa colère après la diffusion du reportage de Sept à Huit consacré à Saint-Barth qui, selon ce reportage, ne serait uniquement peuplé que de Blancs.

« Choqué et écoeuré par le reportage «L’île française des milliardaires» diffusé dimanche 15 mars 2009 dans l’émission «Sept à Huit» sur TF1 et de la non-réaction à ce jour des élus, je ne peux passer sous silence et doit dénoncer les propos inadmissibles, intolérants et révoltants concernant le fait que «l’île de Saint Barthélemy est UNIQUEMENT peuplée de Blancs».

Jusque là, tous les reportages sur Saint Barthélemy mentionnaient «une majorité de Blancs» ou indiquaient un pourcentage. Aujourd’hui, nous, les Noirs de Saint Barth, sommes donc devenus inexistants. Trop, c’est trop ! Arrêtez votre cinéma et faites votre boulot convenablement.

Ceux qui accompagnent ces reporters, ayez un peu de respect pour les gens de l’île : donnez de bons renseignements et guidez-les correctement. Vous aussi êtes responsables de la bonne diffusion de ces informations qui peuvent être destructrices. J’insiste sur le fait que les natifs de Saint Barth, qu’ils soient Noirs ou Blancs, ont toujours vécu ici en parfaite harmonie. Je tiens par ailleurs à éclairer toutes les personnes qui se poseraient des questions, que nous sommes certes en minorité, que nous ne descendons pas de Normands ni de Bretons, que nous sommes vraisemblablement le fruit de l’esclavage, mais certains d’entre nous peuvent retracer leurs ancêtres natifs de l’île jusqu’au 17è siècle !

Il est regrettable de constater qu’à l’heure où l’on dénonce la discrimination raciale dans le monde, que ces interventions médiatiques ne viennent que l’encourager.

Je ne prendrai pas ma valise, afin de laisser la place à qui que ce soit. Les journalistes perturbateurs et jaloux du bien des autres peuvent en prendre note : nous sommes peut-être, selon vous, inexistants, nous sommes cependant bien ancrés sur notre petit rocher où nos parents, grands-parents etc… ont trimé pour survivre ». A Bon entendeur Salut.

Henri Louis

Le Journal de Saint-Barth. N°819. 19 Mars 2009.
http://www.journaldesaintbarth.com/journaux/pdf/Journal%20819.pdf

St Barth News. Jeudi 19 Mars 2009. N°3104.
http://www.news-sbh.com/