Bondamanjak

« Résilience-Martinique » la nouvelle arnaque de Tous Créoles

« Résilience-Martinique »… tjip. Voilà la nouvelle arnaque de l’association Tous Créoles. On peut lire ce texte sur leur site et repérer les premiers axes de cette enflure organisée : 

« Nous vous en parlions depuis déjà plusieurs mois : notre association “Tous Créoles !” participe activement à un groupe de réflexion qui travaille à la Martinique en vue de la réalisation -et de la réussite- d’une opération de résilience collective, baptisée « Résilience-Martinique », ceci dans le but de se débarrasser du poids de notre passé, ce qui ne veut pas dire l’oublier, mais ce qui signifie ne plus le subir.

Il faut donc se débarrasser du poids de notre passé… Aujourd’hui quel est le poids du passé ? Un palpable déséquilibre dans la réalité économique et foncière. Après l’abolition de l’esclavage, les esclavagistes ont été indemnisés et aucune réforme foncière n’a été faite pour équilibrer cette nouvelle donne sociétale. Regardez bien la Martinique d’aujourd’hui…n’est-ce-pas une Habitation moderne ?

Donc sur cette base leurrée, comment ne peut-on pas subir notre passé ? La crise de février 2009 est le énième furoncle de ce déséquilibre.

Aussi, pas de résilience sans nouvelle donne. Pas de résilience sans redistribution des cartes. L’esclavage n’est pas un détail de l’Histoire, c’est un crime contre l’humanité. On ne résoud pas un crime avec des belles paroles. Il faut des actes.

Et ce n’est pas la venue de Boris Cyrulnick (énième bwana venant nous expliquer qui on est…) en novembre 2012 qui masquera les reflets de cette nouvelle nique. A suivre.

 

 

gilles dégras