Bondamanjak

REUNION : LE CHIKUNGUNYA…CONTINUE

 Cinq cas de chikungunya ont été recensés à la Réunion au cours de la semaine du 8 au 14 janvier 2007, a annoncé vendredi la Cellule inter-régionale d'épidémiologie Réunion Mayotte (CIRE), lors de son point hebdomadaire.

Ces données ont été connues quelques heures après que le Premier ministre Dominique de Villepin se fut félicité qu'"aucun cas nouveau" de chikungunya n'ait été relevé à La Réunion au cours des 15 premiers jours de l'année.
Le chef du gouvernement avait aussi affirmé que se rendre sur l'île ne présentait "plus aucun risque".
Aucun certificat mentionnant un décès lié à la maladie n'a été adressé à la DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) entre le 8 et le 14 janvier, a précisé la CIRE.
Aucun cas de chikungunya n'avait été relevé au cours de la première semaine de janvier, un bilan désormais confirmé une fois passé le délai de consolidation.
"A titre indicatif, en 2006, le nombre de cas estimés pour la deuxième semaine de janvier s'élevait à 10.100" a indiqué la CIRE.
Les cinq cas signalés par des médecins, entre le 8 et le 14 janvier, sont disséminés entre le sud et l'ouest de l'île.
"Nous avons fait reculer l'épidémie: les contaminations sont restées à un niveau très faible jusqu'en décembre et, pendant les deux premières semaines de janvier, aucun nouveau cas n'a été constaté", avait déclaré Dominique de Villepin à l'occasion de la signature à Matignon d'un accord sur les infrastructures de transports insulaires.
"Aujourd'hui, se rendre à La Réunion ne présente plus aucun risque et nous devons convaincre les touristes de revenir nombreux", avait-il ajouté.

L'épidémie a touché depuis février-mars 2005 environ 40% de la population de l'île (quelque 300.000 personnes), provoquant directement ou indirectement 254 décès.