Bondamanjak

ROSELYNE BACHELOT AUX ANTILLES

Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports effectuera le dimanche 18 novembre 2007 un déplacement en Guadeloupe et en Martinique, départements touchés depuis le mois de septembre dernier par une forte épidémie de dengue.

 

La ministre visitera les centres de lutte anti-vectorielle de la Martinique et de la Guadeloupe qui ont mis en place des actions pour renforcer la prise en charge sanitaire et la communication auprès de la population, et le centre de veille épidémiologique qui surveille l’évolution de l’épidémie.

 

Elle se rendra également dans les différentes structures médicales d’accueil des patients touchés par l’épidémie (CHU, maison médicale de garde…).

 

Roselyne Bachelot-Narquin rencontrera également les associations locales mobilisées autour de la question des pesticides, et notamment du chlordécone aux Antilles. 

 

La ministre se rendra compte sur le terrain de la mise en place des moyens mobilisés ces dernières semaines pour faire face à l’épidémie, et notamment des moyens humains et financiers supplémentaires débloqués par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports:

·         renforcement des équipes hospitalières : dix huit professionnels de santé ont été envoyés sur place par le ministère pour renforcer les équipes médicales et soignantes des centres hospitaliers de Martinique. Cette mission de renfort a été étendue cette semaine en Guadeloupe avec l’arrivée de sept professionnels de santé sur place et pourrait encore se poursuivre si la situation le nécessite.

·         des moyens financiers supplémentaires : le ministère a débloqué 220 000 euros pour faire face aux besoins de matériels supplémentaires des services de lutte anti-vectorielle. Ces moyens supplémentaires renforcent le programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies de dengue (PSAGE) élaboré aux Antilles.