Bondamanjak

Sark, Lies and videotapes

La première séquence s’ouvre par exemple sur une série d’épithètes qui défilent : «populiste», «ultra libéraliste», «démagogue» «calculateur»…. Ensuite, on voit Nicolas Sarkozy lors d’une émission sur TF1 qui déclare : «c’est désormais pour les violences urbaines comme pour la délinquance en général la tolérance zéro». Derrière, les images d’un journal de FR3 qui annonce qu’un SDF handicapé a été condamné à deux mois de prison ferme à Lyon pour ne pas avoir payé ses billets dans les transports en commun. D’autres images encore : celles d’une intervention de la police contre quatre jeunes dans le RER sur la base d’informations qui s’avèrent fausses, selon le journaliste du JT de France 2.
Pendant plus de dix minutes, c’est ainsi une vision accablante de la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy qui est proposée sur Dailymotion. Lors d’une séquence volée à la «caméra cachée» de TF1, un policier lâche «Ta gueule» à un jeune lors d’un contrôle. Le jeune répond : «Vous nous dites ta gueule et on a rien fait monsieur». Réplique du policier : «Tu veux que je t‘emmène à un transformateur»…
En plein débat sécuritaire sur les banlieues et en pré-campagne électorale, la vidéo de Dailymotion apparaît donc pour le moins comme un pamphlet très dommageable envers Sarkozy. C'est la première fois aussi qu'un montage-vidéo s'apparentant à une claire entreprise de démolition de l'un des candidats à l'investiture à l'Elysée se retrouve sur un site de partages vidéos. Avec deux ou trois montages-manipulations qui font dire à Sarkozy par exemple : «C'est un déséquilibré qui a fait cela».
Publiée sous le pseudo Matzen, comme une série d’autres films sur le ministre de l’Intérieur, la vidéo est signée «le sensproduction» en générique de fin sur Dailymotion. La compagnie ne répond pas à ses e-mails, mais en dehors de Dailymotion,  la vidéo est également visible sur le site de Réso, une association «anti-sarko» qui s'est donnée pour objectif clairement avoué de faire campagne contre le ministre de l'Intérieur. Lundi soir, un responsable de Réso reconnaissait ainsi que le film avait été produit et envoyé par «l'un de nos affiliés à Lyon». C'est cette même vidéo qui aurait ensuite été placée sur Dailymotion.
Dans l’après midi, le service de presse de Nicolas Sarkozy disait ne pas être au courant de la vidéo. Eric Walter, le chef du service internet de l'UMP, estimait toutefois que «c'est un montage biaisé, un montage professionnel. A chacun de savoir faire ou ne pas faire ce qu'il veut de ce genre de choses». Avant d'assurer : «la liberté d'expression a encore un sens et nous ne comptons pas intervenir».
Benjamin Bejbaum, l’un des dirigeants de Dailymotion, assurait lui «qu’à sa connaissance personnelle», l’entourage du ministre de l’Intérieur n’avait pas tenté de joindre le site.