Bondamanjak

Séisme d’une magnitude de 7,6 au large des côtes du Costa Rica

Un séisme majeur de magnitude 7,6 s’est produit ce mercredi à 14h42 GMT (08h42 heure locale) sur la côte pacifique du Costa Rica, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS). Une alerte au tsunami a aussitôt été lancée sur le Costa Rica, le Panama, le Nicaragua, le Salvador, le Honduras, le Mexique, la Colombie, l’Equateur, le Guatemala et le Pérou.

 

L’USGS avait dans un premier temps évalué la magnitude du tremblement de terre à 7,9, avant de la revoir à la baisse. De même, la localisation de l’épicentre a été corrigée par l’Institut, qui a précisé qu’il se trouvait à 10 kilomètres au nord-est d’Hojancha, dans le nord-ouest du pays.

Alerte au tsunami
Une alerte au tsunami a aussitôt été lancée sur le Costa Rica, le Panama, le Nicaragua, le Salvador, le Honduras, le Mexique, la Colombie, l’Equateur, le Guatemala et le Pérou, selon le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique. A Santiago, la marine chilienne a également déclenché une alerte au tsunami.

La secousse, survenue au large de la province touristique de Guanacaste, sur la côte Pacifique, a été fortement ressentie dans une bonne partie du pays et a momentanément provoqué des coupures d’électricité et des liaisons téléphoniques, selon les médias locaux. Aucune source n’était immédiatement en mesure d’indiquer si les secousses avaient fait des dégâts ou des victimes.

 

Source AFP