Bondamanjak

Soldats d?une histoire à (re)connaître

Voilà une pièce, empreinte d'histoires terrées dans les tranchées… à voir à Paris jusqu'au 16 septembre 2006au Lavoir Moderne Parisien , 35 rue Léon, 75018 Paris à 21H Réservations : 01 42 52 09 14

 « Les soldats inconnus » relate le parcours, des tranchées à la mort, de soldats africains « venus des colonies pour sauver la patrie », entendez la France, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Des soldats qui se battent, donc, mais qui surtout racontent leur vie « d’avant », leur enrôlement volontaire ou forcé, leur passage (pour certains) par les camps nazis, et surtout leur espoir de retrouver un jour les leurs. La sobriété de la mise en scène renvoie à l’humilité de condition de ces hommes. Des objets modulables permettent des changements de décor rapides, mais on peut également y lire l’ironie tragique d’une histoire écrite à l’avance : les murs protecteurs de la tranchée deviendront les stèles funéraires des « soldats inconnus » massacrés. Interprétée avec une grande justesse, la pièce est poignante mais jamais insoutenable parce que pleine de pudeur. Des respirations optimistes sont offertes au spectateur à travers des moments d’humour, d’amitié, de camaraderie entre des hommes auxquels on donne volontiers le nom générique de « tirailleurs sénégalais » alors qu’ils étaient issus de pays et de cultures diverses, parlaient des langues des quatre coins de l’Afrique.

Aucun vent de révolte chez ces condamnés qui se battront jusqu’au bout pour la France. Cependant, la révolte gagnera le spectateur, pas tant à cause de la mort des soldats, mort à laquelle il faut s’attendre dès qu’il est question de guerre, mais à cause de cette promesse non tenue. Le soldat africain affronte son destin enthousiaste car « la patrie sera reconnaissante ». Hélas, on connaît la suite.

Une pièce dont le ton n’est jamais belliqueux, bien qu’elle soit aussi un combat… pour la mémoire.

 

Gaël Octavia