Bondamanjak

Statut Guyane: Marie-Luce Penchard évoque l’éventualité d’une consultation populaire

 

Une commission mixte ad hoc chargée de préparer un document d’orientation a été mise en place et a présenté un projet d’évolution statutaire dans le cadre de l’article 74 de la Constitution qui a été validé lors du congrès du 19 décembre 2008.

« Nous avons fait le choix de cet article, car il ouvre de nombreuses perspectives en terme d’organisation », souligne Alain Tien-Liong, président du conseil général, pour qui cela permet d' »aller vers la spécialité législative ».

« Ce ne sont pas des moyens que nous réclamons, mais des leviers réglementaires, soit plus de souplesse » a-t-il ajouté.

Pour Chantal Berthelot, première vice-présidente de la région et députée de Guyane, « la contrainte actuelle (du statut de région département) c’est qu’on est en butte aux normes, parce qu’on est en Amérique du Sud, parce qu’on est un pays en voie de développement différent de l’Hexagone. »

Mme Berthelot a par ailleurs indiqué que les élus des deux assemblées se réuniraient « en séminaire le 24 juillet pour affiner (leur) pré-projet en vue du prochain congrès du 2 septembre qui se prononcera sur la question ».

La demande sera ensuite transmise au gouvernement qui fixera un calendrier de travail et les deux assemblées devront délibérer ensuite dans les mêmes termes que le congrès.

Dans ce contexte, elle plaide « pour un report des élections régionales de mars 2010 » car, dit-elle, « on va demander à la population de Guyane d’acter un tournant de la vie d’un pays, ce n’est pas neutre, il faut donc prendre toute la solennité et le temps nécessaire ».

Alain Tien-Liong demande également ce report, car il voit mal « des élus qui viennent d’être élus se faire hara-kiri, se saborder aussitôt après l’élection » dans une collectivité unique.

Sur ce point, Mme Penchard a indiqué que « tout (était) possible au regard des règles constitutionnelles, mais qu’il (était) tout à fait possible de consulter la population avant le 31 décembre ». « Plusieurs propositions seront faites » a-t-elle précisé, ajoutant: « le chef de l’État fera part de son analyse, sera peut-être amené à rencontrer les élus et il fera connaître sa position, je pense, début septembre. »

Source AFP