Bondamanjak

SUCCES DU 50ème LANCEMENT D’UNE ARIANE 5

COMSATBw-2, construit par Thalès Alénia Space pour le compte de Astrium dans le cadre d’un contrat avec le Ministère de la Défense allemand, est le deuxième satellite de télécommunications militaire allemand lancé par Arianespace. Comme son prédécesseur, COMSATBw-1, il permettra la mise en place d’un réseau de communication sécurisé pour la transmission de multiples supports (voix, données, fax, applications vidéos, multimédia). D’une durée de vie de 15 ans, COMSATBw-2 couvrira une zone s’étendant du continent américain à l’Extrême-Orient.

A l’occasion de ce nouveau succès, Yannick d’Escatha, le Président de l’Agence spatiale française (CNES), a « chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du CNES pour cette nouvelle réussite – la 36ème consécutive depuis 2003 – ainsi que les équipes de l’ESA, d’Arianespace et des industriels, qui ont fait tous ensemble de ce lancement et de ce travail d’équipe un nouveau succès européen ».

« Ce nouveau lancement couronné de succès confirme une fois encore l’excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5, en célébrant son 50ème lancement », s’est réjoui Yannick d’Escatha. Il a aussi félicité et remercié les opérateurs pour leur confiance une nouvelle fois témoignée.

Le Président du CNES a rappelé « qu’Ariane 5 a su s’imposer comme le lanceur européen de référence, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l’Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».