Bondamanjak

Tammy t’as mis la Guadeloupe en alerte violette

Samedi 21 octobre, 12h30

Alerte Violette Cyclone pour la Guadeloupe
Alerte Rouge Cyclone pour Saint Martin et Saint Barth
Vigilance Orange « Vagues/Submersion », Vigilance jaune « Vents violents » et « Fortes pluies/Orages » pour la Martinique

A 11h locales, l’ouragan Tammy se trouvait par 16.0N 60.7W, soit 80 km à l’est sud-est de la Guadeloupe. Ses vents maximaux se sont renforcés et atteignent désormais 140 km/h avec des rafales à 160 ou 170 km/h, voire plus sous les grains. Il devrait fluctuer en intensité durant les prochains jours. Il se déplace vers le nord-ouest un peu plus lentement, à 13 km/h et devrait s’orienter vers le nord nord-ouest. A noter que le cap suivi par Tammy, 325°, est à la limite entre nord-ouest et nord nord-ouest.

Tammy se rapproche donc de la Guadeloupe et petit à petit ses effets se font ressentir, un peu décalés dans le temps puisqu’il a un peu ralenti. Selon la trajectoire actuelle, il devrait traverser l’archipel entre le Moule et la Désirade dans l’après-midi. Compte tenu du caractère difficilement prévisible de cet ouragan, il est compliqué de dire précisément quelle localité sera touchée. Les pluies commencent tout juste à affecter l’archipel et s’intensifieront peu à peu, pour se généraliser. La marée de tempête devrait atteindre les côtes peu avant le passage du centre.

Concernant les Iles du Nord, elles devraient concernées à partir de dimanche matin, mais leur positionnement dans le quart sud-ouest de l’ouragan pourrait leur accorder un répit. Il conviendra de suivre avec attention la trajectoire de Tammy durant la journée et la nuit.
Pour rappel, toute sortie est formellement interdite en Guadeloupe jusqu’à la levée de l’Alerte Grise, qui suivra l’Alerte Violette.

Restez prudents

Bruno BENJAMIN
Président de l’association* Ouragans.com*