Bondamanjak

#TDY 2016 : Belle victoire de Ets Rosette/Orange à Fort-de-France

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et belle démonstration de match-racing, « pionaj » en langage yolistique. On se serait cru dans une régate de la Coupe de l’América avec ce marquage serré de Zapetti/Gerblé/Appaloosa sur UFR/Chanflor pendant toute l’étape de ce samedi. Toute ? Presque. Car une fois largué à la Pointe des Nègres UFR/Chanflor ne put plus rien faire, se faisant même devancer par Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles à l’arrivée pour la troisième place.

Et pourtant Félix Mérine avait mis plus de voile et comptait sur sa dextérité et la puissance force de son équipage pour rattraper du temps sur Loïc Mas.

Ets Rosette/Orange prit un excellent départ de Saint-Pierre et s’en alla une fois la zone déventée un peu avant l’Anse Latouche passée. Zapetti/Gerblé/Appaloosa alors bien placée en deuxième position dû virer de bord pour laisser la priorité à Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles. UFR/Chanflor en profita pour à son tour s’en aller vers le large à la poursuite de Ets Rosette/Orange.

Sans se laisser impressionner par l’écart créé, Zapetti/Gerblé/Appaloosa s’appliqua bord après bord à rogner l’avance de UFR/Chanflor. Chaque fois que Félix Mérine virait, Loïc Mas virait. Quand ce n’était pas Loïc à la pagaie c’était son jumeau Laurent. Cela dura vraiment presque toute la course. A ce jeu, et finalement, la minute de retard de Zapetti/Gerblé/Appaloosa à la vigie de Bellefontaine se transforma en deux minutes et demi d’avance à l’arrivée à Fort-de-France.

A saluer la belle course de Mutuelle Mare-Gaillard qui a porté avec succès sa 83m2 et termine à la cinquième lace comme hier.

De mémoire de yoleurs et de suiveurs, personne n’avait souvenir d’avoir déjà vu cette étape se dérouler avec du vent et avec des yoles qui naviguent aussi loin de la terre. Le vent suet a donné l’occasion d’une course rapide et spectaculaire tant pour les centaines de bateau, scooter, canots, voiliers catamarans que les milliers de spectateurs aux bords de mer.

Ets Rosette/Orange gagne son étape et Zapetti/Gerblé/Appaloosa conforte sa première place au classement général.

Demain régate dans la baie de Fort-de-France. Départ à 10 heures.

Classement de l’étape

1          Rosette – Orange Caraïbes

2          Zapetti / Gerblé / L’Appaloosa                                  5:01s

3          Brasserie Lorraine – SARA Energies nouvelles        7:25s

4          UFR / Chanflor                                                          7:36s

5          Mutuelle MareGaillard                                              10:28s

 

Classement général

1          Zapetti / Gerblé / L’Appaloosa

2          UFR – Chanflor                                                         14:38s –

3          Rosette / Orange Caraïbes                                         22:44s

4          Cottrell / G.F.A.                                                        1:33:40s

5          Brasserie Lorraine – SARA Energies Nouvelles       1:35:32s