Bondamanjak

#TDY2014 : Cinquième étape annulée

Les conditions climatiques extrêmes pendant une partie de la matinée au François, ville départ de cette cinquième étape, ont conduit les responsables de la Fédération des Yoles Rondes de Martinique à annuler l’étape.

Dans l’après midi, les yoles ont été acheminées vers Saint Pierre ou vont l’être très tôt demain samedi (photo : Zizitata ka désann Senpiè).

La décision d’annuler a été difficile à prendre. Les différentes propositions de certains patrons (partir avec une voile de 32m2, limiter la taille de la voile à 40m2, ….) n’ont pas fait l’unanimité. D’un côté, les grosses yoles qui n’ont encore rien gagné étaient plutôt pour faire l’étape. D’ailleurs certaines avaient déjà maté des voiles incroyables pour le temps annoncé. Les autres, et surtout les « petites yoles, ne voulaient pas partir. Trop risqué, trop dangereux, trop difficile même si les yoles ont des capacités de navigation importantes.

La Direction de Course a également tenu compte des plaisanciers et des canots suiveurs qui auraient eu du mal à La Caravelle.

Samedi, si le temps le permet, les yoles régateront dans la baie de Saint-Pierre à la place de l’étape majeure qu’était Trinité/Saint-Pierre. Sinon, et, si là aussi le temps le permet, le Tour se terminera par l’étape de dimanche Saint-Pierre/ Fort-de-France.

Et si le temps ne le permet pas non plus dimanche, et ben nous avons déjà le classement final de ce 30ème Tour des Yoles Rondes de Martinique qui restera dans les annales comme le Tour tronqué avec ses deux étapes annulées.

1 – Ets Rosette/Orange

2 – Brasserie Lorraine

3 – Dr Roots/Zapetti