Bondamanjak

TÊTES DE NÈGRES : LA TRÉPANATION EST CRÂNEMENT EN MARCHE

Ces jours derniers, plusieurs internautes ont interpellé le CRAN à propos des « têtes de nègres », vendues par l’entreprise « Culture Miel ».

Louis-Georges Tin a écrit à la direction de l’entreprise pour demander le retrait de ces confiseries : « Même si ce n’est pas le nom que vous utilisez, ces »têtes de nègres » tout à fait reconnaissables sont liées à une histoire coloniale faite de racisme, de violences et de massacres. Aujourd’hui encore, le fait que l’on invite des enfants à manger des visages africains constitue un outrage peut-être involontaire, mais bien réel ».

Une demi-heure plus tard, le message ayant été transmis à M. Lauvergeat, PDG de l’entreprise, la réponse de celui-ci était adressée à Louis-Georges Tin : « Nous avons pris la décision d’arrêter la production de ce produit. » Le CRAN salue la décision du PDG de Culture Miel, qui a réagi de manière prompte, sage et appropriée.

Cependant, bien d’autres « têtes de nègres », dénommées comme telles ou non, sont encore vendues dans toute la France. C’est le cas par exemple de l’entreprise « Sucx, the King of Candy », qui vend des bonbons ayant l’apparence d’un visage de type africain. Les dirigeants de l’entreprise demeurent injoignables, et l’un des responsables des magasins de la marque a même répondu qu’il s’en fichait que l’on puisse être choqué par ces bonbons, puisque « les Africains ont inventé l’esclavage (sic) », et qu’il pourrait vendre aussi bien, sans problème, des « têtes de Juifs ».
Lire la suite : https://le-cran.fr/tetes-de-negres-le-cran-obtient-gain-de-cause-et-interpelle-le-syndicat-des-confiseurs/