Bondamanjak

#Thuram/Le Marchand : un peu comme si vous y étiez

L’hebdomadaire Le Point s’est procuré en exclusivité les procès-verbaux d’audition de Karine Le #Marchand et Lilian #Thuram. Ça permet enfin, pour celles et ceux que ça intéresse, de se faire une meilleure idée sur la querelle de ce couple médiatique. Voici l’article avec les extraits des dépositions :

Il paraît que les histoires d’amour finissent mal en général. Encore plus quand il s’agit de « people » et que le linge sale se lave en public… La récente passe d’armes qui a, par médias interposés, opposé Karine Le Marchand, 45 ans, à Lilian Thuram, 41 ans, n’en est que la dernière illustration. Le 3 septembre dernier, Karine Le Marchand a déposé plainte pour violences volontaires contre son ex-compagnon Lilian Thuram. Le Point.fr a eu accès aux P-V des auditions.

Karine Le Marchand indique au capitaine du service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) du 16e arrondissement de Paris qu’elle n’avait jamais eu à se plaindre de l’ancien footballeur de l’équipe de France. « Cette séparation se fait à ma demande, précise-t-elle. Dès le mois de juin, je lui ai dit que je voulais me séparer de lui… Il voulait que je parte vite pour soulager sa peine. »

Le lendemain Thuram est entendu à son tour : « Depuis trois mois, Karine Le Marchand dit qu’elle veut me quitter parce que je ne suis pas un bon mari, pas un bon beau-père et que je ne la rassure pas financièrement. Pour la rassurer, elle m’a demandé de lui acheter un appartement : je n’ai pas trouvé sa demande très correcte, mais comme je l’aime, j’ai quand même décidé de le lui acheter. »

À ce stade les versions divergent : Karine Le Marchand affirme que c’est Lilian Thuram qui a proposé de lui offrir un appartement dans le 16e et non elle qui le lui aurait réclamé. En revanche, les ex sont d’accord sur un point : c’est Thuram lui-même qui a engagé des négociations avec une agence immobilière et pris contact avec le notaire. « Il voulait la rassurer financièrement puisqu’il s’agissait de l’un de ses griefs, mais malgré cela, elle souhaitait tout de même le quitter », indique une source proche du dossier.

Thuram, décoré de la Légion d’honneur par François Hollande le 17 septembre, a continué les démarches d’acquisition, tout en demandant à l’animatrice de quitter leur domicile commun « Je lui ai demandé de partir, car la voir au quotidien me faisait trop souffrir… » Le Marchand s’installe donc à l’hôtel, toujours aux frais de Thuram (qui lui verse 20 000 euros).

C’est alors que tout bascule. Lilian Thuram est alerté par un ami du couple qui a croisé Karine Le Marchand dans une soirée. Cette dernière se serait vantée de quitter Thuram en obtenant un appartement dans le 16e… « Quand je lui ai dit par SMS qu’elle parlait trop et que je la quittais définitivement, qu’elle ne pouvait plus compter sur l’appartement, elle a décidé de revenir et m’a dit qu’elle allait me détruire, moi et mon image. Elle m’a dit que je devais prendre un avocat. » Un message que l’ex-Bleu avait pris soin de faire constater par huissier avant de l’exhiber lors de son passage sur Canal+ récemment.

Ce 3 septembre au soir, Karine Le Marchand et Lilian Thuram ont alors une vive explication : « Elle m’a fait comprendre que je n’étais pas respectable, elle m’a reparlé de l’appartement et m’a dit que l’amour était lié à l’argent… Elle m’a alors dit ferme ta gueule [confirmé par Karine Le Marchand dans sa plainte, NDLR], je l’ai secouée par les épaules, elle était surexcitée, elle a appelé les enfants [sa fille de 10 ans et sa nièce de 17 ans, NDLR], puis j’ai quitté l’appartement. »

« Le litige principal concerne les violences et rien d’autre, ce n’est pas une question d’argent, affirme Me Jean Enocchi, l’avocat de Karine Le Marchand. Lilian Thuram pèse 90 kilos et Karine Le Marchand pèse 40 kilos de moins [57 kilos pour 1,76 m, NDLR]. Il avait nié auparavant l’avoir touchée. Il minimise son acte. Mais le rappel à la loi effectuée à l’encontre de Lilian Thuram démontre bien qu’il s’est passé quelque chose, sinon le parquet aurait classé l’affaire sans suite. »

Dans sa déposition, Karine Le Marchand détaille les violences qu’elle dit avoir subies : « J’ai été projetée par les épaules à trois reprises contre le réfrigérateur et il m’a attrapée par ma queue de cheval, occasionnant une douleur aux cervicales. » Le lendemain, l’animatrice s’est rendue aux urgences médico-judiciaires de l’Hôtel-Dieu. Dans le rapport du médecin, on peut lire : « Aucune trace traumatique récente constatée sur le cuir chevelu ni sur l’épaule gauche, aucun trouble de l’équilibre. Mobilité du rachis cervical sans limitation, douleur provoquée par la pression au niveau du quatrième trou de conjugaison cervical droit. » « Autrement dit, elle a dit aïe quand le médecin a appuyé », ironise l’avocate de Lilian Thuram. Karine Le Marchand n’a obtenu qu’un jour d’ITT « somatique », car elle n’a aucun empêchement physique à se déplacer.

Le policier conclut l’interrogatoire de Lilian Thuram en lui demandant quelle est selon lui la cause réelle de la dispute. Le footballeur ne se fait pas prier pour répondre : « Il y a trois mois, elle m’a signifié qu’elle voulait me quitter et qu’elle ne partirait pas sans rien. »