Bondamanjak

Tour cycliste dela Martinique 2012 : Fallait-il lutter Russe ?

Lu sur le réseau social Facebook, au coeur de la démocratie participative et de la GoUvERnaNce de MonOpOlY.

HOLD-UP SUR LE TOUR CYCLISTE DE LA MARTINIQUE

 Ainsi, à la grande satisfaction de madame Conconne qui y voit une « illustration de la pensée universaliste et humaniste de Césaire »(RCI) un véritable hold-up, contraire à l’esprit sportif et à l’éthique, a été organisé par l’US Foyalaise sur le tour cycliste de la Martinique.

 Cette opération a été menée avec le concours et la complicité de la ville de Fort-de-France.

 De quoi s’agit-il, en effet ? Un coureur cycliste russe, membre en 2012 de l’équipe nationale de la Russie (voir cyclingbase.com et la base de données du cyclisme mondial), qui n’a jamais mis les pieds en Martinique, qui ne s’y est jamais entraîné, est enrôlé, comme mercenaire du cyclisme, par l’US Foyalaise pour courir le tour de la Martinique et finalement l’emporter.

 

Ce qui est en cause, ce n’est pas le fait que des coureurs étrangers gagnent en Martinique. Au contraire ! Nous considérons que c’est une excellente chose de recevoir des équipes venues de l’extérieur. Et que le meilleur gagne !

 Ce qui est en cause, ce n’est pas que des « non-Martiniquais » soient dans une équipe martiniquaise. Tous ceux qui vivent dans notre pays ont le droit le plus absolu de participer à notre vie sportive, culturelle ou encore politique.

 

 Ce qui est en cause c’est le mercenariat sportif qui est  absolument contraire à l’esprit sportif et à l’éthique. Celui-ci introduit le règne du moindre effort et de l’argent roi. Il suffira désormais, à chaque compétition cycliste, de dénicher dans le monde le mercenaire cycliste qui, contre de l’argent, sera capable de faire gagner telle ou telle équipe.

 Où est,  dans cette stratégie gluante, le sens d’une politique sportive permettant d’inculquer à nos jeunes les valeurs de l’effort et de l’honnêteté ?

 Quelle conception avons-nous de la politique sportive à mener en Martinique auprès des jeunes ?

 Quel message cherchons-nous à faire passer aux jeunes, aux parents des cyclistes martiniquais, à leurs entraineurs, à leur encadrement qui s’échinent, jour après jour, à faire progresser notre cyclisme ?

 Il se trouvera demain des gens comme madame Conconne qui auront le toupet de déclarer que les jeunes n’ont pas de valeurs ! Mais ce sera à cause de qui ?

 Honte à vous, Conconne, de mêler le nom de Césaire à vos errements personnels !

 Ce qui s’est passé dans le dernier tour cycliste est d’une rare gravité…

 

Bwa Mondong

 

Martinique le 17 juillet 2012