Bondamanjak

Tour Des Yoles De Martinique : Pourquoi La Seconde Etape A-t-Elle Donc Eté Annulée ?

Les explications, confuses et en tout cas non vérifiées sur la mer, fournies par le Comité d’organisation de ce 25 ème Tour des Yoles Rondes de Martinique ont laissé sceptiques plus d’un observateur,. Sans parler de certains participants particulièrement remontés de voir l’étape tant attendue, celle sur laquelle ils comptaient pour faire la différence, aussi mal traitée.

En tout cas, quatre yoles ont pu passer sans problèmes, sans incident majeurs avec un vent régulier et dans une mer nettement moins formée que ce qui avait été annoncé. A part quelques déferlantes ça et là facilement maitrisées, il n’y avait pas là matière pour neutraliser l’étape d’autant quelle a été régatée en un peu plus de cinq heures par grand beau temps.

Les péripéties de la courses, bouée de nasse accrochée stoppant la yole et permettant à Joseph Cottrell/Optika de les passer, bas de vergue coincée lors du passement de voile de la Perle et peu de temps après bris de vergue, n’ont pas empêché Mirsa/Dr Roots de gagner la plage de l’anse Céron avant les trois autres, dans l’ordre Joseph Cottrell/Optika, Rosette/Orange, Monétik Alizés, qui ont effectué l’intégralité de l’étape dite « Etape de liaison » par le Comité.

Les « petites yoles », celles qui sont là pour faire nombre, par passion, pour le plaisir de la course, il est évident qu’elles n’allaient pas forcer pour passer, quand il leur était permis de juste se montrer dans le Havre du Robert avant de rentrer à terre pour gagner le Prêcheur par la route.

Que dire des yoles, dites mapipis, qui ont profité de l’aubaine d’abord en envoyant les remplaçants naviguer puis décidant de couler et de rentrer à terre vite fait à Trinité et faire transporter leur yole, à dos de camion, jusqu’au Prêcheur ?

Grande expérience quand même que ce tiers de tour de la Martinique, et comme l’ont dit certains coursiers de Mirsa/Dr Roots sur la plage de l’anse Ceron « Nou fè’y, i té long, mé nou fè’y ? Nou sav nou ké sa viré fè’y lanné prochenn ».

Les équipiers de Monétik Alizées, fiers et heureux de l’avoir fait, se congratulaient, évoquant quelques épisodes de surf bien maitrisés sur les déferlantes au droit de Basse-Pointe. Très bel exploit de cet équipage mixte.