Bondamanjak

Tour Des Yoles De Martinique : Premiere Etape

La régate a été riche de péripéties avec des avaries, des infortunes de mer, des coups de barouf, des yoles coulées et une régate du tonnerre en tête de course entre les mapipis qui va permettre à Joseph Cottrell/Optika de Guy-Albert Romer de devancer de 17’’ la yole robertine UFR/Siapoc de Félix Mérine.

Juste derrière, Mirsa/Dr Roots d’Athon Mas restait en embuscade tout comme Rosette/Orange d’Ako Amalir. Légèrement décrochés GFA/Digicel de Marc Lagier et Brasserie Lorraine de Johan Jacqua complétaient l’avant course.

Derrière, comme à l’accoutumée, le gros de la flottille a fait sa course, à son rythme, avec ses moyens.

Mais bon, quand certains se gavent de pâtes à l’eau au petit déjeuner, prendre deux secs yonn dèyè lòt au bar à 8 :30, comme cet équipier de ……. ce matin, n’est pas, assurément, le meilleur moyen de virer la bouée d’arrivée en tête.

A terre, le bord de mer du Robert avait été envahi, très très tôt le matin, par des dizaines de milliers de personnes. Dans une odeur de friture, de fumée de grillades et de joints, au son de sonos ou de tambours, sous un soleil de plomb fondu exhalant une chaleur rendue tout juste supportable par l’alizée, la Martinique a entamé la célébration communautaire de sa désormais traditionnelle Semaine de Yole. Alléluia.

Pour demain et l’étape dantesque Robert/Prêcheur, on s’attend à une décision du Comité visant à sécuriser la course, car la mer sera forte et le vent encore plus qu’aujourd’hui.