Bondamanjak

Tour des Yoles de Martinique : Une interview exclusive d’Athon Mas pour BMJ.

Lors du briefing d’hier soir, j’ai fait une mise au point.  L’équipage a adhéré. Il y a des jeunes, il y a des briscards qui sont avec moi depuis longtemps. Tous, nous voulions cette étape. Nous voulions cette victoire. Pour  nos supporters, pour nos partenaires. Dr Roots qui est là depuis plusieurs années et Zapetti qui vient d’arriver. Et pour nous.

Il reste deux étapes. Nous allons d’abord nous reposer car nous avons laissé énormément d’énergie sur la mer depuis la Perle jusqu’à l’arrivée. Le vent a forci  et notre voile qui était bonne pour faire la descente jusqu’à Grand Rivière nous a handicapé. A certains moment c’était terrible. Nous avons bataillé. Je n’ai pas voulu prendre le risque de tout perdre. J’ai fait jouer toute mon expérience. Nous avons assuré l’étape et géré notre avance. Je suis fier de mon équipage, de son sens du sacrifice, du travail accompli dans la yole mais aussi de celui du staff qui nous accompagne.

Après, l’arrivée c’est dimanche. Tant que nous sommes sur l’eau, nous avons l’ambition. Mais d’abord, il nous faut récupérer, nous réhydrater, décontracter les muscles tétanisés et nous reposer. »