Bondamanjak

Tour des Yoles Rondes de Martinique : Brasserie Lorraine Etiquette Rouge,

Départ du Prêcheur ce matin à 11:00

Belle victoire de Brasserie Lorraine, et donc premier maillot rouge de leader pour Johan Jacqua, lors de cette troisième étape, somme toute beaucoup plus difficile et mouvementée que celle d’hier, en tout cas pour les yoles qui ont traversé entre Robert et Prêcheur. 

Un vent très léger, trop léger pendant les trois quart de l’étape et brusquement, comme à l’accoutumée, un vent à éplucher un ti nain mûr comme ledit Athon Mas dans son ouvrage « Le Grand Défi ».

Course mouvementée depuis le Prêcheur, qui voit tour à tour Brasserie Lorraine, UFR,/Optika, Mirsa Dr Roots, et surtout Rosette/Orange prendre la tête de la flottille vite scindée en deux.

Les zones de calmi-siré défaisant les classements que les coulées de vent, entre les mornes, ont construits.

Dans le dernier quart de la régate, Rosette/Orange qui mène la course, après une option de très au large, va couler, laissant la part belle à Brasserie Lorraine qui dès le Prêcheur a choisi contre vent et marées, de rester collée à la terre, UFR/Siapoc qui a des quand même difficultés à tenir sa yole sous une voile de 60m2 et Joseph Cottrell/Optika. Mirsa/Dr Roots bien lancée va d’abord restée engluée à la seconde bouée, puis ensuite en plein dans la zone de « kout wòch » subir une voie d’eau qui aurait pu lui être fatale. Distancée alors par les deux yoles de tête Brasserie Lorraine et Joseph Cottrell/Optika, Mirsa/Dr Roots va effectuer une remontée extraordinaire pour venir finir à la troisième place à 5’’ de Joseph Cottrell/Optika.

Belle victoire donc pour Brasserie Lorraine qui, malgré la voie d’eau près de l’arrivée alors qu’elle avait fait un trou de plus de cinq minutes, a pu conserver une avance de presque une minute trente sur son second.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir suivre la course de visu, à terre ou sur mer, ce doit être pénible de le regarder à la télé, car malgré tous les moyens mis en œuvre le truc est tronqué. Que dire de la couverture de la fin de l’étape par la télévision avec une caméra dans un hélicoptère, une autre embarquée en mer, au moins une autre à terre en haut d’un échafaudage, des « spécialistes » pour commenter et qu’aucune de ces personnes n’a jamais montré ou cité même une seule fois Mirsa/Dr Roots, dans leur relation du finish de la course. Pire, que penser de cadreurs qui ne cadrent pas et de commentateurs qui découvrent, stupéfaits, Mirsa/Dr Roots à cinq secondes de coiffer Joseph Cottrell/Optika sur la ligne d’arrivée, après un bord fantastique, un truc splendide à montrer dans les écoles de yoles ?

Par contre, la téléspeakerine s’est abondamment extasiée sur le fait qu’UFR/Siapoc arrive quatrième avec une voile de 32 m 2, saluant ça comme un exploit. A-t-elle simplement lu le règlement du Tour et cet article, connu de tous, ou au moins de ceux qui suivent la yole, qui dit que lorsqu’une yole coule, si elle re-mate en mer, c’est la voile réglementaire de 32m2 qui doit impérativement être montée.

Demain la course va au Diamant.