Bondamanjak

Tour Des Yoles Rondes De Martinique : Prologue

Un vent soutenu et régulier, une mer agréable à naviguer, une foule immense, des véhicules garés tout autour du bourg du Vauclin, des embouteillages dès 7 heures ce matin ; le prologue a tenu toute ses promesses de fête, de plaisir, de spectacle.

 

A terre la foule est dense. Sous un soleil de plomb, des filles dénudées déambulent exhibant leurs piercings de visage et de nombril aux nez de garçons avachis sur le trottoir, dans des coins d’ombre, déjà imbibés de tafia à 9 heures. Les vacanciers, reconnaissables à leur teint un peu pale, leur parlé pointu et, disons le, leur façon de s’extasier sur rien, montrent ainsi leur joie d’être au pays.

 

La sono du podium déchire les oreilles des badauds. Sur la mer, après le défilé des équipages, Rosette/Orange a fait la course en tête dès le départ. Départ qui voit la yole Fiser couler immédiatement et Monétik/Alizés venir s’y planter. Ako Amalir a un moment été sous la presson de Athon Mas notamment lors de la descente en demi-ronde vers la bouée du bourg où Mirsa/Dr Roots va littéralement avaler UFR/Siapoc alors second pour venir chatouiller Rosette/Orange.

 

La dernière bouée va être difficile pour Mirsa/Dr Roots toujours second qui, en cédant la priorité à une yole montante, va permettre à ses deux poursuivants UFR/Siapoc et Joseph Cottrell/Optika de virer avant lui. Une descente d’enfer vers l’arrivée, le taille-mer orné de superbe moustache, n’y suffira pas.

 

Rosette/Orange gagne le prologue entamant ainsi le Tour 2009 avec une victoire, comme elle avait terminé celui de l’an dernier.

 

Derrière UFR/Siapoc, Joseph Cottrell/Optika et Mirsa/Dr Roots ont montré leur proue. Le Tour 2009 est lancé.