Bondamanjak

TOUTES elles hèlent contre ELLE

Vous les avez simplement réduits à des simples objets d’exhibition. De la même manière que vous imaginez les femmes noires comme des objets- enfin visibles car ayant gagné leurs lettres de noblesse mode – en intégrant les codes vestimentaires blancs. Lorsque Prada ou Burberry s’inspirent du continent africain pour leurs collections estivales 2012, vous ne le décryptez pas comme une  » intégration des codes noirs  » par  » la white-geoisie  » en ces temps de crise. Ces styles que vous décrivez comme endormis ont toujours influencé les femmes du monde entier qu’elles soient noires ou blanches. Ella Fitzgerald, Claudinette Fouchard, Nina Simone, Diana Ross, Dorothy Dandridge, Maria Hawkins Ellington, Joséphine Baker, Ruby Dee ou encore Etta James font partie de ces femmes noires qui n’ont pas attendu les codes blancs pour faire la mode, l’inspirer et faire rêver les femmes qu’elles soient noires ou blanches. Les références en matière de mode des femmes noires ne se limitent pas qu’à la musique comme vous l’écrivez. Nous avons des intellectuelles telles que Maya Angelou, des femmes politiques telles que Coretta Scott King, des reines comme Amanis Shaktete qui ont inspiré la mode. Je vous invite donc à faire votre travail journalistique en effectuant les recherches nécessaires pour produire un véritable article traitant de femmes iconiques. Se tiennent actuellement à Paris deux expositions : la rétrospective consacrée au photographe Jean Dépara à la Maison Revue noire et l’exposition Exhibitions au Musée du quai Branly.

 

Je vous invite à vous y rendre car elles vous permettront de comprendre que la mode qu’elle soit noire ou blanche tire ses inspirations de diverses sources et que le vêtement dans toutes les communautés et civilisations est le symbole de la liberté. Il devient l’arme du racisme, de la stigmatisation lorsqu’on lui invente des significations pseudo-sociologiques, historiques comme vous le faites, sans posséder le savoir d’une ethnologue ou d’une historienne. Des magazines ont justement été créé pour que de tels articles aux relents racistes puissent ne plus jamais être publiés en 2012.

Pour rendre sa liberté aux vêtements, à la mode, à la créativité et cesser d’inventer des codes erronés qui mènent souvent à des castes, une hiérarchisation des genres et à une stigmatisation des êtres. En 2012, ELLE Magazine ne peut pas publier un article de la sorte. Les technologies actuelles permettent d’obtenir des informations concrètes pour rendre un véritable hommage aux icones noires. Alors nous vous invitons à retirer cet article préjudiciable et à présenter des excuses à l’ensemble des femmes noires qui à la lecture de votre article se sont senties insultées.