Bondamanjak

Transport, pas de joie en Martinique

Une nouvelle fois, les taxis collectifs menés par l’USET ont bloqué la circulation et pénalisé la vie économique de l’île et celle personnelle de dizaines de milliers de personnes, ce matin.

Pourquoi ?

Il semble qu’une réunion était prévue de longue date ce jour avec le Conseil général, pour faire un bilan d’étape des conclusions d’une précédente réunion tenue en juin dernier.

Quel besoin y avait-il de tout bloquer ?

D’autant que, les observateurs avertis ont bien noté que plus que la démonstration de force voulue par l’USET, cette opération a surtout permis de mesurer la sévère diminution de son leadership sur les taxis collectifs, puisque, depuis quelques temps et aussi aujourd’hui, l’USET est obligée de s’appuyer sur des transporteurs de marchandises et des camionneurs pour se montrer.

Et pire, pour la première fois lors d’un mouvement de grève de l’USET, la gare de Pointe Simon n’était pas déserte et de nombreux transporteurs ont poursuivi tranquillement leur activité et permis à des passagers de se déplacer comme ils en ont parfaitement le droit

Après plusieurs heures d’échanges avec le Conseil général, un accord a été trouvé et permis d’arrêter ce que d’aucuns considèrent comme une  mascarade rituelle.

Combien de temps encore va-t-elle se reproduire ?