Bondamanjak

TRANSPORTS PUBLICS À LA CACEM : UNE SITUATION TOTALEMENT INÉDITE !

Par Daniel Marie-Sainte.

Les salariés du réseau Mozaïk de la CACEM observent un arrêt de travail depuis plus d’un mois et demi en #Martinique. Mais le Président de la CACEM-Maire du Lamentin, est aujourd’hui inscrit aux « abonnés absents »
Une telle fuite devant ses responsabilités est totalement inédite !
La seule institution politique qui a la compétence pour réunir autour d’une même table l’ensemble des acteurs du transport public concerné c’est la CACEM. Mais il est scandaleux que le responsable ait choisi délibérément de déserter le terrain, en plein conflit, et de s’en aller hors du Pays !
Le Président de la CACEM est responsable de la situation actuelle, car :

• c’est lui qui a signé la convention de délégation de service public avec le Groupement Momentané d’Entreprises constitué par la CFTU et ses co-traitants ;

• c’est aussi lui qui a agréé les entreprises auxquelles ont été accordés en sous traitance certaines parties du réseau ;

• c’est lui qui fixe les tarifs payés par les usagers ;

• c’est encore lui qui verse les subventions publiques aux différentes entreprises de transport pour équilibrer leurs comptes ;

• c’est même lui qui a la responsabilité de faire vérifier que chacun des véhicules de transport respecte les règles légales ;

• en définitive, c’est lui qui a en mains toutes les leviers permettant de résoudre les problèmes posés par les travailleurs en grève !

Pourquoi a-t-il choisi d’être absent?

Sans doute, espère-t-il permettre à son collègue et ami politique le Président de Région qui n’a absolument aucune compétence dans le domaine des transports sur le territoire de la CACEM, de tenter d’apparaître comme le « sauveur suprême » d’une situation qui ne cesse de pourrir et qui cause beaucoup de souffrances tant au niveau des usagers que des travailleurs grévistes privés de leur salaire.

Cette stratégie, manifestement destinée à redorer la médaille d’un Président de Région discrédité par ses promesses non tenues, nous paraît dévastatrice pour le Peuple !

Il est temps que le Président de la CACEM-Maire du Lamentin, assume ses responsabilités et prenne des initiatives pour permettre la remise en route, des autobus du réseau Mozaïk, dans des conditions normales de fonctionnement.

Au lieu de faire rouler les bus, les néo-ppm s’évertue à rouler le peuple dans la farine. Je répète c’est scandaleux !

Le 9 octobre 2013

Daniel MARIE-SAINTE,
Conseiller Municipal (RPL) du Lamentin