Bondamanjak

Trois ondes tropicales sous surveillance

Les images satellites indiquent que la circulation de basse altitude associée à une onde tropicale dans l’ouest de la Mer des Antilles devient mieux définie et qu’une basse pression serait en formation à environ 160 km à l’est-nord-est du cap Gracias A Dios (Nicaragua). Les conditions environnementales restent favorables à la formation d’une dépression tropicale tant que la perturbation peut être à l’écart des terres. Ce système a de fortes chances (80%) de devenir un cyclone durant les prochaines 48 heures, au cours de son déplacement vers l’ouest à 25-30 km/h. Les territoires exposés du Honduras, du Nicaragua, de Belize et de l’est du Yucatan devraient suivre l’avancée de cette perturbation.

Une large onde tropicale située à 1930 km à l’est des Petites Antilles entraine une activité pluvieuse limitée. Toutefois, les conditions environnementales devraient devenir plus favorables à un développement durant les prochains jours. Ce système a de faibles chances (20%) de devenir un cyclone durant les prochaines 48 heures, au cours de son déplacement vers l’ouest à 25 km/h.

Une vigoureuse onde tropicale a émergé de la côte ouest de l’Afrique accompagnée d’une vaste zone pluvio-orageuse. Cette onde donne déjà des signes d’organisation et les vents de haute altitude devraient être favorables durant les prochains jours. Ce système a des chances moyennes (30%) de développement cyclonique durant les prochaines 48 heures, alors qu’elle progresse vers l’ouest-nord-ouest à 15-25 km/h.

Ailleurs, aucune formation cyclonique n’est prévue durant les prochaines 48 heures.

Source : http://www.ouragans.com