Bondamanjak

UN CONGRES EN FIN OCTOBRE 2010 POUR QUOI FAIRE ?

Dans l’intervalle, toute manœuvre dilatoire, de nature à retarder cette évolution maintes fois réclamée, constitue un déni de démocratie.

Le premier argument brandi par le PPM pour justifier cette convocation est qu’il importe de réclamer de nouvelles compétences, car celles prévues lors de la consultation du 24 janvier 2010, seraient insuffisantes !
Est-il besoin de rappeler que s’il n’a pas été prévu de nouvelles compétences lors du vote du 24 janvier, c’est en grande partie à cause de ceux là mêmes (PPM) qui aujourd’hui veulent aller les demander en catimini dans les cabinets parisiens des ministres, sans que le Peuple soit  ni informé, ni consulté.

Les élus du groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants, ne cautionnent pas  une telle manipulation politique organisée dans le dos du Peuple !

Le second argument présenté par les partisans d’un congrès dès la fin de ce mois est tout aussi infondé. Ce congrès serait destiné à informer les élus sur les travaux de la Commission mixte ad hoc où ne siégeaient que 20 élus sur les 86 !

A-t’on besoin d’un Congrès pour cela ?

Nous rappelons que la Commission mixte ad hoc était constituée d’une délégation d’élus du Conseil Général d’une part et du Conseil Régional d’autre part, représentant toutes les tendances politiques siégeant au sein de ces Assemblées !

S’il est vrai que des comptes-rendus des travaux doivent être faits, nous considérons qu’ils peuvent parfaitement être réalisés au sein de chacune des Assemblées, lors de leur réunion plénière ordinaire !

Le Congrès des élus départementaux et régionaux n’a été prévu par le législateur  en Guyane, Guadeloupe et Martinique que pour élaborer des projets d’évolution institutionnelle à proposer au président de la république en vue d’une consultation du Peuple concerné!

L’actuel président de la Région Martinique a-t-il décidé de faire organiser une nouvelle consultation populaire avant même qu’une suite soit donnée au vote du 24 janvier en faveur d’une « Collectivité Unique regroupant les compétences actuellement dévolues au Département et à la Région tout en demeurant régie par l’article 73 » ?

Aujourd’hui, la balle est dans le camp du gouvernement français qui devra, en prenant en compte le vote largement majoritaire des électeurs Martiniquais, exprimé le 24 janvier dernier, transmettre le projet de loi à nos 2 collectivités, pour avis, puis au Parlement pour adoption afin que la Collectivité Unique soit mise en place en 2012 !

Les élus du groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants n’acceptent pas d’être complices de la tentative de l’actuel président PPM de détournement du vote majoritaire des Martiniquais et appelle nos compatriotes à la plus grande vigilance.

Pour le Groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants

Daniel MARIE-SAINTE
Vice président du Conseil Régional de Martinique