Bondamanjak

Un médecin anesthésiste-réanimateur du CH de Saint-Martin (Antilles) porte plainte contre le directeur

Le directeur aurait souligné aux membres du personnel de l’hôpital de Saint-Martin la nécessité de demander des garanties financières auprès de la famille avant de décider d’un tel transfert.

D’autres différends avaient opposé précédemment les deux hommes.

 Selon le médecin, la « tension » est palpable dans l’établissement depuis l’arrivée de son directeur en septembre 2011. Les médecins ont tiré « la sonnette d’alarme à plusieurs reprises auprès de notre administration de tutelle », souligne-t-il.

 Xavier Ledoux estime que le directeur lui en veut particulièrement en raison de ses fonctions de président de la coordination syndicale des praticiens des hôpitaux des îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) qui demande le renvoi de Roland Toussaint « pour la sauvegarde du service hospitalier ».

Contacté jeudi par l’APM, Roland Toussaint a indiqué qu’il n’avait « rien à dire ». Contactée également jeudi, l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy n’a pas répondu.

 De son côté, le Syndicat des médecins anesthésistes-réanimateurs non universitaires (Smarnu), membre de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), a annoncé dans un communiqué avoir demandé « la suspension immédiate et à titre conservatoire » du directeur mis en cause, « afin de protéger les personnes impliquées dans cette affaire et permettre le bon déroulement de l’enquête ».

 Le président de la CPH, Jean-Claude Pénochet, a confirmé, dans un communiqué séparé, que son organisation avait fait cette demande.

« C’est à l’autorité ayant pouvoir disciplinaire de le faire. La balle est donc dans le camp du ministère », ajoute-t-il en prévenant que la CPH restera « particulièrement attentive sur cette affaire qui constitue un vrai test sur la volonté récemment exprimée par [Marisol Touraine] de rétablir la confiance ».

 Dans son communiqué, faisant référence à d’autres événements, la CPH observe que « plus une semaine ne se passe
 sans qu'[elle] ne soit saisie d’un nouveau conflit entre un PH et sa direction ».

Source : apmnews.com