Bondamanjak

UN SAUVETEUR DENONCE UN RACISME DANS LES OPERATIONS DE SECOURS EN HAITI

L’ordre venait de bouche à oreille, mais on ne savait pas vraiment de qui. « En vérité, je ne sais pas qui l’a donné directement mais en tout cas toutes les équipes la respectaient », a expliqué Monroy qui est intervenu à l’Hôtel Montana.
Les opérations de secours à l’hôtel Montana, un des plus importants de la capitale et dans lequel descendaient d’importantes personnalités, furent interrompus quand un général chilien, qui fait partie de la mission de l’ONU, ordonna de chercher son épouse, qui était hébergée dans l’immeuble, sans se préoccuper s’il y avait ou non plus de gens sous les décombres » a déclaré Monroy.
Monroy a aussi expliqué que le sauvetage de la propriétaire du Montana aurait pu se terminer deux heures plus tôt mais qu’il avait été retardé car les Américains avaient quitté la zone très rapidement. Heureusement les Colombiens, aidés des Espagnols, prirent la relève mais perdirent deux heures.
« Il n’ y a pas d’hôpital pour soigner les blessés, mais au siège de l’ONU, où étaient les cameras de télévision, il y avait 600 secouristes pour sauver sur une seule personne »
Enfin comme dernière critique, Monroy explique que les aides humanitaires qui arrivaient à Haiti jusqu’à hier mardi restaient stockés à l’aéroport et n’étaient pas distribuées. »